Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Le président de l'UNEDIC critique sévèrement la politique de Pôle emploi.

Quand l'administrateur majoritaire fait un réquisitoire contre son administration

Bonnand.jpg

 

"On a fait de Pôle emploi un organisme de contrôle", déplore Gaby Bonnand

Associated Press  1er février 2012

 

Le président de l'UNEDIC, également administrateur de Pôle emploi, Gaby Bonnand, termine sa mandature en estimant que la fusion ANPE-ASSEDIC n'est "pas contestable", mais a été "mal faite", transformant Pôle emploi en "organisme de contrôle". Il déplore la "politique du chiffre" dans un entretien à l'Associated Press, à l'occasion de la sortie de son livre: "Pôle emploi. De quoi j'me mêle?".


AP: A lire votre livre, on a l'impression d'une machine folle où les agents et les chômeurs souffrent ensemble face à des directives qui ne correspondent pas à la réalité du terrain...

 

Gaby Bonnand: Je pense qu'il y a eu une volonté de faire du chiffre. Il fallait afficher que Pôle emploi s'entretient avec les chômeurs, reçoit, traite des dossiers. On reçoit 250.000 chômeurs de longue durée en six mois. Pour régler quoi? Pour leur dire quoi? Juste pour dire 'on l'a fait'. Peu importe ce que ça produit de concret, l'important c'est de faire du SMP (Suivi mensuel personnalisé). Cette politique du chiffre a fait de Pôle emploi un organisme de contrôle des chômeurs.


AP: En regardant les derniers chiffres du chômage et les prévisions à venir, et en tenant compte de la situation que vous décrivez, comment va faire Pôle emploi pour tenir le choc de la crise?


GB: Plutôt que de faire de la collecte d'offres d'emplois, il faut préparer les chômeurs à rebondir.

L'ANPE avait été créée à une période où il y avait à peu près adéquation entre le nombre de chômeurs et d'offres d'emplois. Il fallait faire de l'intermédiation. Aujourd'hui, on n'est plus du tout là-dedans! L'intermédiation n'est pas faite pour le chômage de masse, le déficit structurel d'emplois.

Pôle emploi peut tenir le choc si on dit que ce service public n'est pas là pour faire du placement à tout prix, mais pour se donner le temps de mieux accompagner les chômeurs vers un emploi stable, de manière personnalisée, en donnant aussi de l'importance au volet indemnisation.

Et puis la responsabilité des politiques publiques, et celle des entreprises dans leur action de formation sont passées à l'as. On est dans une situation qui est catastrophique, pas seulement humainement mais aussi économiquement. Car cette masse de personnes se déqualifie. On ne sécurisera pas les gens avec des petits boulots.


AP: Que pensez-vous de l'annonce de Nicolas Sarkozy d'embaucher 1.000 agents supplémentaires en CDD à Pôle emploi?


GB: Encore de l'éphémère alors qu'il faudrait du durable. 1.000 CDD, on va les former et après on ne va pas renouveler leurs contrats. Après, Pôle emploi a besoin de moyens mais créer 25.000 postes ne changerait pas le problème. Penser uniquement en terme de moyens reviendrait à dire que c'est Pôle emploi qui va créer les emplois. Il faut réfléchir à la mission de ce service, et cesser d'avoir pour objectif le chiffre au détriment de l'insertion.

La nouvelle convention (qui cadre les missions de Pôle emploi pour la période 2012-2014) est plus axée sur l'accompagnement et j'ai bon espoir que les choses évoluent. Même si ce sera long.


AP

 

bandeau échanges

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
a pimousse (commentaire 21):<br /> La Direction a de beaux jours devant elle avec des moutons comme toi à son service.<br /> En tout cas, tu fais preuve d'un bel etat d'esprit avec tes insultes. Je plains tes collègues ! Tu dois être d'un soutien extraordinaire.<br /> <br /> moi, je continuerai de faire mon ane comme tu dis mais surtout de me battre aux cotés et pour les collègues de base<br /> <br /> Mais ça, ça fait longtemps que tu as du l'oublier dans ta quête pour devenir REP.<br /> <br /> Bonne chance à toi Pimousse
Répondre
M
Réponse à Pimousse post 17<br /> <br /> Nous ne sommes pas loin d'être d'accord<br /> <br /> La convention vise explicitement les moyens dans la paragraphe faussement titré 2.2.1. "Donner à Pôle emploi les moyens de ses missions"<br /> <br /> "Sous réserve des crédits inscrits en loi de finances, de 2012 à 2014, l’État contribuera au financement des<br /> dépenses inscrites aux troisième et quatrième sections du budget de Pôle emploi à hauteur de 1 360 000 000 €<br /> 437 par an. Cette subvention couvre l’ensemble des travaux, y compris la gestion des prestations, confiés par l’État à Pôle emploi à la date de signature de la présente convention"<br /> <br /> Il est clair que la stagnation sur trois ans des moyens affectés par l'Etat est inscrite dans la convention et qu'il n'est pas prévu d'évolution si la situation de l'emploi se dégrade : je pense<br /> que vous admettrez qu'elle n'aurait pas du être signée avec ce contenu<br /> <br /> Même l'Etat constate qu'elle est indaptée puisque 10 jours après sa signature il est obligé d'ajouter 1000 postes (pris d'ailleurs sur d'autres chapitres du budget de l'emploi)
Répondre
P
Tu es ridicule. Je passe. On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.<br /> <br /> La direction a de beaux jours devant elle tant que des collègues comme toi seront en poste et continueront de se complaire dans la division alors que nous devrions nous rassembler. Vivement que<br /> vous partiez à la retraite et fassiez place nette.
Répondre
A
tu iras loin Pimousse, je le prédis. Tu as un langage de REP !<br /> <br /> Pôle emploi a bien de la chance d'avoir des gens comme toi à son service. En tous cas, j'espère que Pôle emploi sera à la hauteur de la confiance que tu en as sinon plus dure sera la chutte pour<br /> toi.<br /> <br /> bonne chance à toi pour paraphraser Jean Pierre Nguyen qui ne vient plus souvent sur ce forum.
Répondre
P
Pas du tout agent public, mais à l'inverse de toi, je ne troll pas chaque article par des commentaires idiots qui cherchent continuellement à opposer privé et public, placement et indemnisation,<br /> pro SNU et anti SNU et j'en passe. Tu as une piètre perception des choses. Je fatigue juste des trolls.<br /> <br /> Donc nous n'avons pas les mêmes valeurs, je suis d'accord avec toi. Je ne cherche pas à opposer dans chacun de mes commentaires.
Répondre