La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
Le rapport Joyandet préconise de regrouper au sein d'un GIP les 11000 salariés des Missions Locales et 9000 agents de Pôle emploi dédiés à l'accompagnement et à l'indemnisation des jeunes demandeurs d'emploi
Extrait du rapport présenté par Alain Joyandet (député de Haute Saône et ancien ministre) au Président de la République le 12 janvier 2012
"Créer un pôle « Avenir jeunes » : une structure et un référent uniques".
Le pôle
Assurer un accompagnement continu de chaque jeune par un seul référent en constituant dans un premier temps un réseau des structures en charge des jeunes (Education nationale, Missions locales, Pôle Emploi, etc.) à l’image de celle mise en place dans le cadre du Service public de l’orientation (SPO). Chaque structure s’engagerait à partir d’un cahier des charges précis à fournir une offre de service spécifique à mutualiser et à partager les outils (carte compétences, outils de prescription de formations…)
La démarche a une vocation universelle : elle vise aussi bien les jeunes en échec scolaire ou social, les jeunes demandeurs d’emploi et les jeunes avant la demande d’emploi. Le réseau constitue l’équivalent d’une agence spécifique dédiée à la jeunesse.
Dans un deuxième temps, le pôle « Avenir jeunes » pourrait prendre la forme d’un
Groupement d’intérêt public respectant ainsi les statuts des différents intervenants et réduisant par ailleurs le délai de mise en oeuvre juridique.
En attendant, la constitution du réseau demandera probablement des frais liés au fonctionnement collectif (rencontres, extranet, liaisons informatiques sur les outils,
etc ..), qui pourront être négociés dans les diverses conventions avec les partenaires
publics. L’idéal serait que toutes ces structures dépendent du même ministère, comme le
rapporteur l’appelle de ses voeux.
Par la suite, la structure « Avenir jeunes » pourrait être composée à effectifs constants par le rapprochement, principalement, des 11 000 salariés des missions locales et de 9 000 salariés de Pôle Emploi, correspondant au pourcentage des demandeurs d’emploi de moins de 25 ans par rapport à l’effectif total de Pôle Emploi.
L’économie de gestion attendue provient de l’existence d’un dossier unique et d’un fichier
unique par jeune. L’efficacité vient de la bonne liaison des acteurs, de leur réactivité et de la
complémentarité de leurs outils. Il convient donc d’établir un pilotage régional et un pilotage
territorial, la proximité territoriale étant un atout pour suivre dans la durée les différentes
typologies de jeunes.
Les principales compétences d’ « Avenir jeunes » seront le repérage et prévention de l’échec scolaire et professionnel, l’orientation et l’animation de réseaux et de banques de stages, l’accompagnement et le parrainage, l’accompagnement et l’indemnisation des demandeurs d’emploi.
Le rapport Joyandet (texte intégral)