Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Le Sénat se penche sur les maux de Pôle emploi.

 

bonnefoy_nicole.jpgPôle emploi et la sénatrice charentaise 

Les maux de Pôle emploi passés au crible

3 mars 2011

Charente libre 

 

 

La sénatrice charentaise Nicole Bonnefoy participe à une mission parlementaire sur Pôle emploi. En Charente, sept postes d'agent doivent être supprimés en 2011.

Sept postes supprimés à Pôle emploi en Charente, 60 en Poitou-Charentes, des conseillers débordés, des demandeurs d'emploi sceptiques..., la situation des ex-ANPE et Assedic regroupés en une seule entité ne laisse pas d'interroger. Au point qu'une «Mission commune d'information» a été constituée le 1er février par les parlementaires, dont la sénatrice de Charente Nicole Bonnefoy. «L'idée, c'est de dresser un état des lieux. Est-ce que Pôle emploi a répondu aux attentes? Y'a-t-il des améliorations à apporter?», détaille la parlementaire qui, sur un sujet ayant déjà fait couler beaucoup d'encre, ne part pas sans a priori. «On sait tous qu'il y a des dysfonctionnements. Je ne veux pas pointer du doigt les agents de Pôle emploi. Est-ce qu'on leur donne les moyens de remplir leur mission? Je n'en suis pas persuadée.»

Mardi, la sénatrice et ses collègues ont auditionné Christian Charpy à Paris. Le directeur de Pôle emploi a expliqué les raisons de l'accouchement douloureux. «Il nous a dit que la fusion en soi était complexe, car il fallait rapprocher des métiers, des méthodes, et qu'à cela s'était ajoutée la crise. Il estime qu'il ne s'en est pas mal sorti», rapporte la sénatrice charentaise. Souffrance personnelle, manque de moyens, inflation du nombre de dossiers par agent - «Ce devait être 60, c'est parfois plus du double», souligne Nicole Bonnefoy -, les parlementaires ont fait valoir les troubles régulièrement évoqués. «Christian Charpy conçoit les volumes de travail énormes, les améliorations à apporter, dit la sénatrice. Nous, on regrette qu'il n'y ait pas plus de moyens.»

En Charente, les sept départs à Pôle emploi vont s'étaler sur 2011. «On part du principe que le plus dur de la crise est passé et que la fusion ANPE et Assedic est achevée, défend Dominique Morin, directeur régional Poitou-Charentes de Pôle emploi. Sept CDD sont concernés en Charente. Des CDD de douze mois qui arrivent à échéance et que l'on ne peut reprendre sinon il faudrait les requalifier en CDI. Je rappelle qu'en trois ans, Pôle emploi avait créé 5 000 postes.»

 

«Les agents ne s'en sortent pas»

 

Déjà mécontent des conditions de travail, le syndicat CGT redoute une nouvelle dégradation. Il estime impossible d'assurer un suivi mensuel personnalisé efficace. «Les agents ne s'en sortent pas. Ils doivent gérer un portefeuille de 120 à 150, jusqu'à 300 personnes parfois. Un rendez-vous sur deux doit se faire par téléphone», alerte Martine Boutin, déléguée CGT.

Croisés mardi matin à Angoulême, des demandeurs d'emploi portent un regard contrasté. Cette mère de 37 ans est en colère: «Je suis venue il y a quinze jours, on m'a dit: "on ne peut pas vous prendre, on est débordé, on vous reconvoque". Au bout de quinze jours, toujours rien. Je suis revenue car je pétais un plomb. Finalement on m'a prise.» Un rendez-vous pour pas grand-chose. «Ça fait plus d'un an que je suis inscrite. Je n'ai jamais reçu une seule offre de leur part. Je me suis trouvé mes CDD moi-même.»

Jonathan, 25 ans, d'Angoulême «ne se plaint pas». «Ils m'aident pour mon CV, ma lettre de motivation. Mais la recherche d'emploi, c'est plutôt les agences d'intérim.» Jean-Claude, 29 ans, est venu sans rendez-vous. Il n'a pas été reçu. «Mon conseiller n'était pas disponible. Il me reçoit tous les mois. Il me connaît bien et ça se passe très bien. Je lui fais confiance.» Inscrite depuis octobre, Julie, 22 ans, attend toujours son premier entretien. «J'ai demandé, j'ai appelé. Je fais sans. Là, je viens pour les Assedic.» Julie travaille «à temps partiel». Complète «au black». «Ça va, je m'en sors.»

La sénatrice Nicole Bonnefoy a rencontré le directeur régional Poitou-Charentes et départemental «à titre personnel, par politesse». Mardi prochain, la commission parlementaire auditionnera le médiateur de Pôle emploi. «Puis les usagers, les agents, ainsi que Marie Bergeron qui a écrit le livre sur Pôle emploi "183 jours dans la barbarie ordinaire".» Pour l'heure, la sénatrice réserve son opinion. «J'imagine que le fait de gérer 180 dossiers pour un agent est compliqué. Après, tous les dossiers ne sont pas les mêmes. Il faut être plus fin dans son approche.» La mission parlementaire doit rendre son rapport en juin. «On formulera alors des préconisations pour améliorer le dispositif dans sa globalité. Comme cela s'était passé pour la mission parlementaire sur la tempête Xynthia.»

 

Ancien agent indésirable?

 

Il a 55 ans, habite la périphérie d'Angoulême et a mené une carrière de cadre commercial. En se retrouvant au chômage, cet homme n'a pas hésité à passer le concours de Pôle emploi. C'était à La Rochelle. «Je me souviens, on était 400 pour 60 postes.» Reçu, il passera un entretien individuel. «J'ai parlé de mobilité maximum.» Le Charentais est expédié au nord des Deux-Sèvres. Deux contrats de six mois. «Je gérais un petit portefeuille d'une trentaine de clients licenciés économiques. On reçoit les gens chaque semaine. On peut faire du boulot sérieux.»

En juillet, son contrat n'est pas reconduit. Il fait acte de candidature pour un poste en contrat à durée indéterminée à Angoulême pour le début d'année. Sa démarche restera lettre morte. «J'ai dû insister par téléphone pour obtenir une réponse.» Elle arrivera sous forme de mail. Surprenante. «Notre politique régionale de recrutement ne nous permet pas de reprendre un collaborateur ayant déjà eu douze mois de contrat à Pôle emploi...»

«Ce n'est pas un argument valable», estime Martine Boutin, de la CGT. «Il n'a pas été pris car une autre personne l'a été. Tout simplement, se défend Dominique Morin, le directeur régional de Pôle emploi. La formulation sur l'impossibilité de reprendre des anciens collaborateurs concernait les contrats à durée déterminée.» C'est ce qui est étonnant: l'ancien agent ne postulait pas pour un CDD et le délai de carence était de toute façon épuisé.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> D'accord avec Vox Populi, un conseiller doit pouvoir donner un rhytme de suivi selon le besoin de la personne, ça va aussi dans le sens de la qualité attendue par le demandeur et de l'efficacité<br /> car tous ne sont pas égaux.<br /> <br /> Dans mon agence on nous donne un tableau demandant de prescrire à certaines échéances une information collective ou une prestation... heureusement que nous ne somme pas médecins !<br /> <br /> Quant à cette demandeuse qui clame que «Ça fait plus d'un an que je suis inscrite. Je n'ai jamais reçu une seule offre de leur part. Je me suis trouvé mes CDD moi-même.» Elle ne sait sans doute pas<br /> que que les conseillers sont à l'accueil, au service employeur, en visite, en suivi, en reunion et que ça ne laisse aucunement le temps de chercher à la place de cette dame. Pour la recherche<br /> passive il y a l'abonnement aux offres. P-E étant nulle en communication de son offre de service, et mensongère sur ces pub tv, pas étonnant que les De nous malmènent.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> A : Vox populi<br /> "Un bon conseiller doit pouvoir organiser son portefeuille de manière à suivre régulièrement ceux qui en ont besoin et laisser plus de mou à ceux qui sont autonomes."<br /> ......Donc vous proposez de ... se débrouiller.<br /> -> A trop charger le mule, elle peut crever.<br /> Pas grave, il y en a d'autres prêtes à être "bon conseiller" !<br /> <br /> Et non, non, le bon conseiller :<br /> - doit suivre les consignes, recevoir chaque DE tous les mois<br /> - proposer : offre juteuse ou formation adaptée.<br /> Pôle emploi ne peut pas tout change... mais on pourrait changer P-E et lui donner les moyens nécessaires à assurer correctement sa tâche. (je sais, il a pc, stylo rouge et stylo bleu, Gl... mais<br /> pas 1 guichet ni 1 coin de table tous les jours)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> faut pas trop qu'elle se penche! elle va tomber!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> "Que la mission sénatoriale ait prévu d'auditionner la dénommée Marie BERGERON ne plaide pas en faveur de la crédibilté de cette mission qui est pourtant institutionnelle".<br /> <br /> <br /> Cette initiatice hallucinante (racoleuse ?) me conduit à souscrire à 100% aux propos de Cambacérès.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> D'autre part je veux bien adapter le suivi au besoin réel des mes DE mais tous les mois ma REP m'apporte la liste des gens à convoquer en physique et elle n'accepte pas d'entorse (pour cause de<br /> statistiques à faire remonter à la DR qui lutte contre les échéances dépassées, etc....)<br /> <br /> Donc j'ai pas vraiment le choix, et depuis que je ne peux plus convoquer tout le monde pour cause de planning insuffisant, elle fait des convocs bidon d'autorité (enfin je suppose que c'est elle<br /> car elle ne l'avoue pas mais je ne vois pas qui d'autre le ferait, on lit "pae convoc ind non emise" sur l'historique entretiens), à moi ensuite de régulariser par une conclusion d'entretien pour<br /> éviter la GL au DE qui n'y est pour rien.<br /> <br /> Par contre c'est sûr que nos stats sont de mieux en mieux et on remonte très fort dans notre cote auprès de la DR.<br /> <br /> <br />
Répondre