Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Le témoignage d'une responsable de site Pôle emploi.

Comment marcher sur la tête (de l'emploi) ?

marcher-sur-la-tete1.jpg

Salut LFPLN !
 
Je vous lis depuis le début et j'avoue être jalous(e) de ne pas avoir eu cette idée plus tôt. En tant que responsable d'une petite structure de PE, on dit manager(e), j'ai souvent recours à vos bons textes. Notamment pour communiquer sur les projets de la direction nationale ou régionale. Donc soyez remercié(e)s de l'aide que vous m'apportez.
J'hésite à vous écrire depuis cet été. Non pas que je veuille vous faire partager mes vacances, là j'aurais pensé à envoyer des cartes postales, mais plutôt parceque comme responsable de site la direction essaye de nous intimider pour qu'en collaborateur hautement responsable nous soyons dignes de la confiance qu'elle nous porte. Et pour la direction, être digne, c'est se taire. Cela me fait quand même doucement rigoler. Mais, sous cape, pour ne pas être vu(e) ou entendu(e).
Et puis la semaine dernière après quelques échanges hiérarchiques je me suis dit que quand même tout cela ne pouvait pas durer sans que je finisse par relever la tête. Il est temps, grand temps, de s'indigner. Je ne supporte plus de ne pas avoir les moyens de mon travail, de ma mission.Je ne sais pas encore si il faut parle de "Résistance" mais il me semble nécessaire, pour la sauvegarde de la mission de service public qui nous incombe, de prendre la parole.
Cela fait un certain temps que j'encaisse les coups en provenance de la direction, mais aussi il faut bien l'avouer de la part des agents. Pour ce qui les concerne je le comprends et je l'accepte. Je pense même que cela fait partie des responsabilités managériales. C'est d'autant plus acceptable que l'on est soutenu(e) par sa hiérarchie. Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas ! Le jeu de la direction consiste à nous responsabiliser de tous les maux et surtout les pires.
Alors je vous glisse le sujet qui a fait déborder le vase :  les effectifs. Tout le monde s'accorde pour dire que nous manquons cruellement d'agents. Sauf que dans le même temps, et dans le cadre d'entretiens billatéraux, cette direction s'évertue à démontrer que certaines agences sont en "sur-effectif" (sic) et fait mine de ne pas comprendre la baisse de certains résultats sur l'offre ou la hausse des délais sur l'IDE ou l'EID. Jusqu'à maintenant la bataille était rude pour se faire entendre dans ses comptages et recomptages des effectifs : equivalent temps plein, agents payés, agents présents, en formation, en maladie, ...Tout était fait pour réduire à sa plus simple expression l'absentéisme récurrent et en augmentation afin de vous faire comprendre que d'abord c'est pire ailleurs, sous entendu voyez comme vous êtes chanceus(e) et qu'ensuite c'est avant tout une question d'organisation, sous entendu voyez comme vous faites mal votre travail. Mais depuis quelques temps il y a une nouvelle chanson qui arrive : "si les agents sont absents c'est parce que vous n'etes pas capables de les interesser à leur travail , c'est parce que votre organisation est anxiogène". Ainsi donc, si jusqu'à maintenant nous avions à supporter les critiques de la hiérarchie quant à la désorganisation due à l'absentéisme et son impact sur les résultats d'activité, nous voilà maintenant responsables, nous, les directrices et directeurs de sites, de l'absenteisme chronique de nos agents. Oui la maltraitance managériale peut avoir des conséquences sur la santé des collaborateurs. Oui un petit chef ou une petite cheftaine peut faire de gros dégats sur le mental de ses collaborateurs. Oui l'absentéisme est un indicateur de malaise. Mais quand il prend des proportions telles qu'il se retrouve en augmentation dans l'ensemble d'uné région et dans tous ses sites comment peut-on parler d'un système de management anxiogène qui s'arrêterait juste au niveau des directrices et directeurs de site??? A l'ennoncer de tels propos j'avoue être resté(e) le bec cloué. Mais pouvait-il en être autrement devant tant de mauvaise foi ?
Donc pas grand chose en apparence. Mais un besoin fort de le partager avec vous. Et je crains fortement avoir de nouvelles occasions de revenir.
 
LesJambesdel'emploi qui courent derrière une tête bien éloignée...

bandeau échanges
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci à ce manager pour son intervention, où sont les autres ? Tout va bien pour eux semble t-il, sinon, ils se manifesteraient...<br /> <br /> Je rejoins certains commentaires, un "manager en agence" a dit un jour à un de ses conseillers, par exemple, "si t'es pas capable de suivre un portefeuille de 250 de, c'est que tu es mal<br /> organisé...", et un autre jour, un dt dit à ce même manager "si t'es pas capable de gérer l'absentéïsme et le climat social de ton agence, c'est que tu es mal organisé..."<br /> <br /> Logique ! Curieux que certains managers soient surpris, ils vont de plus en plus être responsable de tous les maux de leur agence, c'est pas de la faute de la DG ou DR ou DT tout de même, non ?
Répondre
P
je ma souviens des années 80 ou les salariés de base du tertiaire appelaient deja au secours, cause des violences psychologiques de la part de leur encadrement. il aura fallut attendre les années<br /> 2000 pour que l'on s'y interesse enfin parce que c'est au tour des cadres de subir. merde je ne suis pas solidaire de cette classe sociale...surtout pas pour les plaindre."cadre" c'est un choix.au<br /> moindre retournement de situation,on va devoir a nouveau subir leur subordination, leur assujettissement, leur injonction, leur mépris....
Répondre
P
J'hésite entre BRAVO (enfin un dape qui s'exprime et explique ses problèmes!)et BIEN FAIT (oeil pour oeil, dent pour dent ?)!!! Contrairement à un autre témoignage présent dans les commentaires mes<br /> chefs n'ont pas été gentils avec moi cette année!Je n'ai même jamais vécu autant de tensions avec eux !! Pour les tâches demandées, avec bien sur des ordres des dt et dr, mais aussi des choses à la<br /> main de l'eld (intérêt des réunions syndicales: voir sur une même région les nombreuses interprétations possibles!!Et se rendre compte qu'on peut, parfois avoir des dapes qui ont la tentation<br /> d'aller plus loin que leur dr!Quitte à vider de sens le travail des conseillers pour leurs stats) .Mais aussi et surtout pour des comportements difficiles à comprendre et à accepter après tant<br /> d'années à travailler ensemble (difficultés relationnelles partagées, je précise par la quasi totalité de l'équipe).Je ne crois pas une minute que les dapes ou reps de ma région ne soient menacés<br /> si ils contestent et encore moins en cas de grève!! Par contre ils visent pour beaucoup la promotion (normal) en acceptant parfois d'allez loin dans la compromission.Sur mon agence aussi nous<br /> sommes considérés comme trop nombreux, cela a longtemps semblé beaucoup faire rire mon dape qui plaisantait souvent sur nos prochaines mutations d'offices.Curieusement l'idée de renvoyer au front<br /> l'équivalent d'un poste de cadre de son équipe , là ça ne l'a pas du tout amusé, alors que pourtant, nous, ça nous a fait rire plusieurs matins d'affilés!..Comme quoi, l'humour.....Au final il<br /> serait peut être temps de se rendre compte qu'il vaut mieux avoir les agents avec soit, que c'est notre solidarité qui est une force, je ne comprend pas ce nouveau courant bloc direction contre<br /> reste du monde.Quant à la souffrance que je peux parfois percevoir chez certain(e)chef, plutot chez les rep, elle ne m'indiffère pas du tout...Mais je suis agaçée de les voir nous remplacer quand<br /> il y a grève et que la CGC fait partie du front syndical.Car si l'opposition individuelle est peut être plus risquée quant on est cadre, elle ne l'est pas dans le cadre d'une action colective! Ou<br /> alors comprendre qu'il est ensuite très malvenu de se plainde auprès de son équipe...Et être très prudent(e) car être isolé(e) du groupe, je pense que ça peut aussi très mal tourner, voir le lourd<br /> tribu des cadres intermédiaires de france télécom.Bon courage à toi DAPE et donnes nous souvent de tes nouvelles.
Répondre
J
Bonjour Baygonvert,<br /> <br /> Comme j'apprécie tes interventions sur ce blog, je vais tenter de modérer mon point de vue sur la hiérarchie .<br /> <br /> Bonne chance à toi,<br /> <br /> JPN
Répondre
P
Mais quand serons-nous capable d'être UNIS pour réussir enfin à nous faire entendre pour que notre entreprise revienne à une ligne de conduite plus humaine (et donc plus efficace) pour ses salariés<br /> (à tous niveaux) et ses usagers.<br /> <br /> Finalement avant de dire haut et fort INDIGNEZ-VOUS, ne devrions pas commencer par UNISSONS-NOUS !<br /> <br /> Sans solidarité pas de combat !
Répondre