Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Les ex de Pôle emploi.

 

iLucas.jpgBruno Lucas nommé Directeur général d'Opcalim


processalimentaire.com  18 juillet 2012

 

Bruno Lucas succède à Jean-Marie Marx et devient Directeur général d’Opcalim (Organisme Paritaire Collecteur Agréé des Industries Alimentaires, de la Coopération Agricole et de l’Alimentation en détail). Après avoir effectué une grande partie de sa carrière à l'ANPE puis à Pôle emploi où il a exercé différentes directions opérationnelles, Bruno Lucas, âgé de 46 ans, prendra la direction générale d'Opcalim à compter du 3 septembre 2012. A charge pour lui de mettre en œuvre les orientations 2012-2014 de l’organisme, décidées par le Conseil d’administration, notamment poursuivre la stratégie engagée depuis le 1er janvier suite au rapprochement de l’Agefaforia (Association gestion fonds assurance formation), d’Opca2 (Organisme paritaire collecteur agrée des organismes professionnels et des coopératives agricoles) et d’une partie de l’Opcad (Organisme paritaire collecteur agréé de l'alimentation en détail.).

 

Opcalim en quelques chiffres :

29 conventions collectives du champ des industries alimentaires, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail, 47 900 entreprises, 609 000 salariés, 216 M€ de collectes (Plan, Professionnalisation et CIF) et 32 M€ de taxe d’apprentissage (en délégation de l’Ania et Coop de France).


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
@ Arsène Lutin<br /> Quand on a opté pour le statut "privé", la valeur du point ne joue pas du tout le même rôle. Elle permet non pas de fixer un salaire mais de déterminer un minimum garanti compte tenu de la fonction<br /> occupée et donc de la classification.<br /> Sous statut "public", la valeur du point détermine, au centime près, un salaire (plus précisément un traitement). Cette valeur du point est la même que pour tous les fonctionnaires d'Etat. La<br /> valeur de "l'indice nouveau majoré" de la Fonction Publique n'a effectivement pas bougé depuis deux ans. Je n'ai pas l'impression qu'elle va augmenter beaucoup dans les mois qui viennent.<br /> Pour ce qui me concerne, ma prime d'ancienneté a augmenté mais pas ma classification. Il n'y a d'ailleurs pas de raison qu'elle change. Etant à quelques mois de mon départ en retraite, je n'ai pas<br /> bénéficié d'une augmentation individuelle ...que je n'ai d'ailleurs pas sollicitée.
Répondre
J
@ Zezète<br /> 1. 8 directeurs généraux adjoints ou 6, c'est du pareil au même. Je maintiens que un seul suffit. La personne en charge de la fonction "Ressources humaines" n'a pas besoin du titre de "directeur<br /> "général" adjoint" puisqu'elle n'a pas autorité sur l'ensemble de la structure mais seulement sur une dimension très précise, en l'occurrence les "ressources humaines"; donc DRH suffit.<br /> 2. Si pour régler votre problème, il faut que vous soyez reçue (je suppose que vous êtes du sexe féminin?) par un "DGA", c'est que vous bénéficiez de solides appuis ... (en plus clair, d'un<br /> "piston").<br /> 3. Il y a 50.000 personnes qui travaillent à Pôle Emploi. Il m'étonnerait beaucoup qu'il n'y en qu'une seule qui soit capable de comprendre votre problème, aussi complexe soit-il... Il ne faut pas<br /> m'en raconter.
Répondre
Z
depuis le 01 juillet il y a une nouvelle organisation a la dg, donc 6 directeurs généraux adjoints et non 8 ! il faut réviser vos fiches et pourtant je ne suis pas au Pôle emploi ! je lis la<br /> presse.<br /> Nouveau patron égale nouvelle feuille de route ce qui compte se sont les chômeurs qui arrivent en masse et que personne dans les agences ne peut renseigner! je sais de quoi je parle, puisque qu'il<br /> a 2 ans je suis passée par monsieur Lucas qui était le seul a avoir compris mon problème et qu'il l'a réglé en 24 heures<br /> donc, je le remercie pour cela. si les nouveaux dirigeants son aussi compétent tant mieux pour les chômeurs, car moi j'ai trouvé un job depuis !
Répondre
A
T as raison, Jacques Heurtault, faut pas se plaindre. C'est comme pour la valeur du point de Pôle emploi qui n'a pas augmenté depuis deux ans...
Répondre
J
Il va de soi que la rémunération doit être en rapport avec la qualification. Il va tout autant de soi que le "rendu" de cette qualification doit être en rapport avec la rémunération versée. Le<br /> problème, c'est "Comment mesurer ce rendu?" ... Là, ça devient plus complexe! Les "indicateurs" quantitatifs sont inopérants. Les indicateurs "qualitatifs" risquent d'être frappés de subjectivité.<br /> Pas simple, même avec une grille d'appréciation ... Il reste alors le "régime" blanc ou noir : "blanc, tu restes; noir, tu es viré" ... Ce n'est pas non plus ma tasse de thé!<br /> Quant aux personnels sous statut de 2003 (ex-Anpe ayant refusé d'opter), ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Ils ont eu deux ans pour choisir. Moi, il ne m'a pas fallu deux jours pour<br /> décider ... J'ai opté. Et je ne le regrette pas du tout!<br /> Dès lors que l'on veut conserver un statut s'apparentant à celui des fonctionnaires, il ne faut pas se plaindre du quasi-blocage des rémunérations puisque la valeur du point d'indice de la Fonction<br /> Publique est lui-même bloqué ...
Répondre