Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Situation économique: la déprime sur le front de l'emploi.

amertume.jpg

La baisse des embauches s'accentue

Le Figaro  20 juillet 2012

 

Les déclarations d'embauches pour des contrats de plus d'un mois, hors interim, ont diminué de 4,7% au deuxième trimestre, confirmant le net recul observé depuis trois trimestres.

Les mauvaises nouvelles s'accumulent sur le front de l'emploi. Alors que les plans sociaux se multiplient, au premier rang desquels celui de PSA qui va supprimer 8000 emplois en France, les recrutements sont en berne. Le nombre de déclarations d'embauche de plus d'un mois en dehors de l'interim a baissé de 4,7% au deuxième trimestre, par rapport au trimestre précédent, selon les données publiées vendredi par l'Acoss. Un net recul qui confirme la tendance négative observée depuis trois trimestres (- 2,4 % au premier trimestre 2012 et - 1,7 % au quatrième trimestre 2011). La baisse sur un an est de 7,9%, après un repli de 3,2% au premier trimestre. Sur le seul mois de juin, pourtant, les déclarations avaient légèrement augmenté de 1,3%. «Les embauches reviennent ainsi au niveau enregistré au troisième trimestre 2010», relève l'organisme qui gère les déclarations aux Urssaf des entreprises du secteur privé.

Parmi les entreprises qui mettent un frein à l'embauche, celles de plus de 20 salariés sont plus touchées (-7,7% au deuxième trimestre) que les petites entreprises qui affichent au contraire une baisse «modérée» (-0,6%). Le dispositif «zéro charges» - qui s'applique aux contrats conclus entre le 18 janvier et le 17 juillet pour l'embauche de jeunes de moins de 26 ans - explique en partie cette bonne résistance. Il a ainsi dopé les recrutements en CDD de 8,3% dans les entreprises de moins de 10 salariés au deuxième trimestre. Globalement, les CDI (-6%) et CDD de plus d'un mois (-3,6%) sont en recul, tandis que les contrats plus courts restent plébiscités (+1,4%) par des entreprises qui pensent de plus en plus à court terme. 

Rentrée noire sur le plan social

Côté secteur aucun ne tire son épingle du jeu. Certes, la baisse est plus modérée dans la construction (-1,5%), une activité portée par la forte proportion de TPE, mais l'industrie et le tertiaire continuent de payer le prix fort de la crise. Le secteur industriel enregistre ainsi un quatrième trimestre de baisse consécutif (- 6,0 %) des déclarations d'embauche de même ampleur qu'au trimestre précédent (- 6,5 %). Les plastiques (-17,7%) et la fabrication de machines et d'équipements (-11,1%) plongent. Dans le tertiaire, la baisse s'accentue nettement (- 5,6 % après -1,4 %), sous le poids de l'édition et l'audiovisuel (-17,2%), la santé (-10,7%) et les arts, spectacles et loisirs (-12,3%). Une conjoncture déprimée qui frappe l'ensemble des régions du pays, à l'exception notable de la Corse, la Guyane et la Guadeloupe, dont les embauches ont progressé sur un an.

La situation ne risque pas de s'arranger, selon le Medef , qui prédit une rentrée noire sur le plan social. Laurence Parisot a expliqué, la semaine dernière, que le nombre des dépôts de bilan pourrait être «significatif» voire «massif» et toucher «les PME et certaines entreprises de taille intermédiaire». Durant l'été, selon elle, les trésoreries des entreprises et carnets de commandes sont toujours mis à mal. Une crainte que l'Acoss risque de renforcer. Selon l'organisme, les signes de mauvaise santé financière des entreprises s'accumulent. Les demandes de délais pour payer les charges sociales continuent de progresser (+29% sur un an) et le taux d'impayés augmentait fin juin (+0,31 point sur trois mois) dans les entreprises de plus de 9 salariés mensualisées à l'Urssaf.

 

bandeau info

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Le reconnaître publiquement, ce n'est pas courant sur ce blog (comme ailleurs souvent), donc bravo.<br /> Dont acte.
Répondre
R
je reconnais que mon dernier commentaire presente peu d'interet.<br /> l'incident est clos.
Répondre
B
D'accord avec le constat du commentaire 33.
Répondre
J
Les chiffres viennent de tomber : chômage à nouveau en forte hausse! Ceux qui sont au fond, c'est à dire ceux qui reçoivent quotidiennement des "demandeurs d'emploi" s'en étaient aperçu ...<br /> La barre des 5 millions en métropole est désormais franchie!
Répondre
J
Si je comprends bien, nos points de vue ne sont pas si éloignés. Ce qui nous sépare, c'est la faisabilité dans les délais du "temps politique" ... Une bataille politique se gagne non par les<br /> résultats mais par "l'espoir de résultats". "Ayez confiance" ne suffit pas mais est cependant nécessaire. Un climat apaisé est utile, bien plus utile qu'un climat de querelles permanentes.
Répondre