Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Les mauvais chiffres du chômage.

XB "prend acte de ces mauvais chiffres liés au ralentissement de l’activité économique"

xavier-bertrand.jpg

.

Communiqué de la DARES

 

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 2 780 500 en France métropolitaine fin septembre 2011. Ce nombre est en hausse par rapport à la fin août 2011 (+0,9 %, soit +26 000). Sur un an, il croît de 3,0 %.
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories B et C s’établit à 1 395 300 en France métropolitaine fin septembre 2011. En septembre, le nombre de ceux de catégorie B diminue de 2,0 % (+4,4 % sur un an) et le nombre de ceux de catégorie C s’accroît de 1,5 % (+9,9 % sur un an).
Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 4 175 800 en France métropolitaine fin septembre 2011 (4 441 600 en France y compris Dom). Ce nombre est en hausse de 0,7 % (+27 600) au mois de septembre. Sur un an, il augmente de 4,5 %.
Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 580 800 en France métropolitaine fin septembre 2011. En septembre, le nombre d’inscrits en catégorie D augmente de 3,8 % et le nombre d’inscrits en catégorie E est en baisse de 0,7 %.


Demandeurs d’emploi selon le sexe et l’âge


En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A augmente au mois de septembre 2011 de 0,8 % pour les hommes (+0,9 % sur un an) et de 1,1 % pour les femmes (+5,4 % sur un an). Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A de moins de 25 ans est en hausse de 0,6 % en septembre (-2,0 % sur un an). Le nombre de demandeurs d’emploi de cette catégorie âgés de 25 à 49 ans est en hausse de 0,6 % au mois de septembre (+1,1 % sur un an) et celui des demandeurs d’emploi de 50 ans et plus s’accroît de 2,1 % (+14,3 % sur un an).
Parmi l’ensemble des demandeurs d’emploi de catégories A, B, C, en France métropolitaine, le nombre d’hommes augmente de 0,6 % en septembre (+2,7 % sur un an) et le nombre de femmes est en hausse de 0,7 % (+6,4 % sur un an). Le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C de moins de 25 ans diminue de 0,5 % en septembre (-1,1 % sur un an). Le nombre de ceux de 25 à 49 ans augmente de 0,6 % sur un mois (+2,9 % sur un an) et le nombre de ceux de 50 ans et plus est en hausse de 1,9 % (+15,2 % sur un an).

 
Demandeurs d’emploi selon l’ancienneté d’inscription


En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C depuis un an ou plus augmente de 0,7 % au mois de septembre 2011 (+7,7 % sur un an) et celui des inscrits depuis moins d’un an est en hausse de 0,6 % (+2,7 % sur un an).

 
Les entrées et sorties de Pôle emploi


En France métropolitaine, les entrées à Pôle emploi en catégories A, B, C augmentent en septembre (+2,5 % sur un mois, +2,8 % sur un an). Sur un mois, les entrées pour fin de contrat à durée déterminée (+4,5 %), fins de mission d’intérim (+0,3 %), autres licenciements (+1,4 %), reprises d'activité (+8,1 %) et autres cas (+2,1 %) augmentent. Les entrées pour licenciements économiques (-2,5 %), démissions (-4,3 %) et premières entrées (-1,2 %) sont en baisse.
Les sorties de catégories A, B, C sont en baisse de 0,5 % sur un mois (-0,7 % sur un an). Sur un mois, les sorties pour reprises d’emploi déclarées (+2,6 %), arrêts de recherche (+2,6 %), radiations administratives (+4,0 %) et autres cas (+8,2 %) sont en hausse. Les sorties pour entrées en stage augmentent de façon inhabituellement forte (+37,9 %). Les sorties pour cessation d’inscription pour défaut d’actualisation diminuent de 10,2 %.


Les offres collectées par Pôle emploi


Les offres d'emploi collectées par Pôle emploi diminuent de 7,1 % au mois de septembre 2011 en France métropolitaine (+4,1 % sur un an). Sur un mois, les offres d’emplois durables (plus de six mois), les offres d’emplois temporaires (entre un et six mois) et les offres d'emplois occasionnels (moins d’un mois) sont toutes en baisse (respectivement -8,4 %, -2,6 % et -17,3 %).
En septembre, les offres d’emploi satisfaites diminuent en France métropolitaine de 5,7 % (+11,9 % sur un an). Sur un mois, les offres d’emplois durables, les offres d’emplois temporaires et les offres d’emplois occasionnels sont toutes en baisse (respectivement -7,5 %, -1,8 % et -11,9 %).


Demandeurs d’emploi ayant un droit payable au RSA

 
En France métropolitaine, au mois de septembre 2011, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A et ayant un droit payable au Revenu de solidarité active (RSA) est 485 000 (soit 17,6 % des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, données brutes). Au mois de septembre 2011, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C et ayant un droit payable au RSA est de 621 200 (soit 14,7 % des demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C, données brutes).
Les entrées à Pôle emploi en catégories A, B, C des bénéficiaires ayant un droit payable au RSA sont de 92 500 au mois de septembre 2011 (soit 13,7 % des entrées en catégories A, B, C, données brutes). Les sorties de Pôle emploi en catégories A, B, C des bénéficiaires ayant un droit payable au RSA sont de 78 700 au mois de septembre 2011 (soit 14,1 % des sorties en catégories A, B, C, données brutes).

 

bandeau info

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Le chiffre des offres d'emploi satisfaites est publié chaque mois depuis des années par la DARES dans des chiffres qui ne sont d'ailleurs pas ceux du chômage, mais bien ceux de l'activité de Pôle<br /> emploi (les seuls chiffres officiels du chômage sont ceux publiés par l'INSEE)<br /> Ils font donc partie des chiffres qui doivent être suivis et analysés, même si il faut se méfier des interprétations hâtives<br /> <br /> Voir "Nouvelle hausse de l’inscription à Pôle emploi en Septembre : plus de 5 millions de “clients” fin Septembre 2011"<br /> <br /> sur http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2011/10/26/nouvelle-hausse-de-linscription-a-pole-emploi-en-septembre-plus-de-5-millions-dinscrits-a-pole-emploi/<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> @ seb<br /> <br /> oui je comprends bien ce que tu veux dire, mais j'ai peur que ça ne fasse pas bien le poids le jour où nous serons devenus le chien à tuer sous prétexte qu'il a la rage.<br /> <br /> Imagine un ténor politique partant sur un postulat simple: "les 50000 salariés de Pôle-Emploi se disent débordés au point de ne pouvoir gérer dans des délais satisfaisants (qui s'aggravent) les<br /> 184667 offres (chiffre de ce matin) qu'affiche le compteur sur pole-emploi.fr malgré un "vivier" de demandeurs de plus de 5 millions de personnes qui ne demandent qu'à se faire embaucher.<br /> Ca représente 3,7 offres par personne, même en imaginant qu'il n'y ait que 50% d'agents concernés par la gestion des offres, ça ne fait guère plus de 7 offres à gérer par agent..... Pas terrible<br /> comme rendement et comme efficacité..."<br /> <br /> Dit comme ça c'est tout simplement nous clouer au pilori ou nous aligner au bout du fusil....<br /> <br /> Alors je pense que laisser filtrer une telle statistique brute dans les média sans explication, ce n'est pas bien malin, voire irresponsable. Notre image n'a pas besoin de ça en ce moment!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> @ Baghera<br /> Bein oui.. + de DE et moins d'offres satisfaites...dans les stats - peut-être - tout simplement parce qu'on n'a plus le temps de faire un suivi des offres correct...et du coup cela ne reflète pas<br /> la réalité..<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Dommage que cet article ne tienne pas compte des demandeurs d'emploi inscrits et percevant l'ASS...<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> le "Grand Théoricien" est déjà à l'oeuvre. Prêt à bondir.<br /> Attendons-nous dans les mois à venir à subir de gros coups de pression. C'est la seule chance pour certains de se dédouaner. Et de mettre sous l'éteignoir les RPS, qui sont de toute manière le<br /> cadet de leur soucis.<br /> <br /> Wait and see...<br /> Mais je le vois gros comme le nez au milieu de la figure...<br /> <br /> <br />
Répondre