Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Les réactions syndicales au plan stratégique Pôle emploi 2015

chomage-et-handicap-dessin.png

Pôle emploi. le premier syndicat réclame une "pause" dans la réorganisation

 

afp logo 20 septembre 2012

 

Le SNU, premier syndicat de Pôle emploi opposé au plan stratégique de la direction, a réclamé jeudi "une pause" dans la restructuration en cours à Pôle emploi, au lendemain de la présentation en Comité central d'entreprise des "27 chantiers stratégiques" déclinant ce plan.

"La manière dont sont répartis les chantiers entre les différentes grandes directions est très critiquable, pour le reste, on ne sait toujours pas grand chose, la direction en reste aux grands principes", a réagi auprès de l'AFP Emmanuel M'hedhbi du SNU.

Le représentant du premier syndicat prévient que "si la direction continue à avancer ainsi coûte que coûte, on ne pourra pas rendre un service de qualité et cela implosera en interne". Il réclame "une pause dans la réorganisation".

La communication en CCE, qui selon plusieurs syndicats s'est limitée à lister les 27 chantiers sans détailler les 135 actions s'y rattachant, a frisé "le n'importe quoi", selon la CGT qui dénonce pour sa part "une caricature de dialogue social" et réaffirme son hostilité au plan.

Pour le syndicat CFDT, qui s'est joint à une motion unanime demandant la convocation avant décembre d'un CCE extraordinaire pour dresser le bilan du premier entretien d'inscription des demandeurs d'emploi, "il ne faut pas surseoir au plan", "feuille de route la plus structurée présentée depuis 2009".

Ce plan, repoussé en CCE mais adopté en Conseil d'administration en juin, introduit l'idée de différencier l'accompagnement des chômeurs, pour faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin.

Dans ce cadre, le premier entretien deviendra encore plus déterminant puisque qu'il sera le moment où le conseiller devra estimer les capacités du demandeur à retrouver un emploi pour décider de la nature de son suivi (accompagnement "renforcé", "guidé" ou simple "appui").

 

bandeau info

Click here to find out more!

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
@ Rage: sur Axa et l'assurance chômage : tu parles du traitement des Dal externalisées, ça serait donc pour Axa un petit boulot au noir pour arrondir les bilans de fin de mois ? Tu crois que les<br /> agents Axa n'ont pas mieux à faire qu'a sous-traiter du taf de saisie à la tache ? Et il faudrait qu'il soient formés donc que Axa recrute les ex-Assedics Ex-PE... simple.<br /> Une assurance chômage complémentaire ? le chômage c'est pas comme la vieillerie ou l'aplatissement de ta voiture, c'est sensé être temporaire et surtout tu es sensé ne pas tricher avec le système<br /> non pas sur UN COUP mais jusqu'à la fin de ton chômdu c à d longtemps longtemps longtemps potentiellement où ton assureur va perdre son bel argent...si tu fais une assurance chômdu parallèle tu<br /> feras nécessairement un PE en double ou un nouveau PE avec le même contrôle de la RE et le même suivi des chômdus, mais ça s'appellera Axa JobPlus NewTremplolino Eco-Responsable machin truc. tu<br /> auras en quelque sorte reprivatisé l'Assedics. Et en terme de calcul de risque...je fais pas de dessins. je te parle pas du fait que la convention UNEDIC relève des partenaires sociaux.<br /> Aucune compagnie d'assurance n'a jamais assuré le chômage, au contraire de la maladie, à ma connaissance même pas le licenciement ( avec indemnité unique ). On a seulement, je me trompe peut-être,<br /> des assurance perte d'emploi, en tant qu'accident, sur des crédits longs ( immobilier) mais il n'y a pas gestion du risque, tout est adossé au statut de demandeur à PE.<br /> La nature du risque chômage qui n'est pas un évènement mais une durée empêche qu'il soit assuré par une assurance de type privée.<br /> C'est pourquoi le régime public actuel est faussement dit "assurantiel" en fait c'est un service public de type Sécurité Sociale avec tous les inconvénients que ça comporte qu'une compagnie privée<br /> n'assumera jamais.<br /> Si c'était possible ça aurait déjà été fait , et malgré toute leur créativité en matière d'assurance personne ne s'y est risqué même aux Etats Unis... Ou il existe un service public de l'emploi qui<br /> verse des allocations chômage.
Répondre
J
Bonsoir MM,<br /> <br /> Tu reviens sur le site aujourd'hui et tu es déjà fatigué.<br /> <br /> Je te propose de rester couché pour ne pas avoir le "blouze".<br /> <br /> Pour comprendre les informations que j'ai transmises sur le site depuis sa création, tu recherches mes interventions et tu les compares avec la réalité de septembre 2012.<br /> <br /> Mais si tu veux te faire peur, garde précieusement les prévisions au 31 décembre 2012 ainsi que celles du 31 décembre 2013 afin de faire la même comparaison.<br /> <br /> Ces données peuvent se transformer en placements financiers rentables, si tu es joueur !<br /> <br /> Bonne chance à toi,<br /> <br /> Jean-Pierre NGUYEN
Répondre
Y
j'adore Mme SOLEIL.... J'attends avec intérêt la renégociation de la CNN... Hum la perte d'un mois de prime ça vous dirait ? Je le vois bien arrivé comme ça.... Tu parles que la France s'en fout si<br /> on vous enlève un mois de prime... cela dit, au lieu d'augmenter le public tu baisses le privé... A l'arrivée, c'est kif kif bourricot !
Répondre
M
Avez-vous entendu parlé de l'AMI (accord multilatéral sur les investissements) ?<br /> C'est la traduction concrète de la vente à la découpe des services publics et de tous ce que l'on peut qualifier de services gratuits.<br /> <br /> Vente à la découpe de l'éducation, de la santé, des transports en commun publics...etc.<br /> <br /> Ce n'est que la continuation de ce que l'on a connu avec la découpe des PTT en 2 entreprises vendues au privé. Puis GDF, EDF. Bientôt la SNCF....<br /> <br /> <br /> Bref, tout est marchandise pour nos chers dirigeants et surtout pour le monde de la finance.<br /> <br /> Et le domaine de l'emploi en fait partie. D'un côté le placement qui par exemple est complètement privatisé en Australie et fait le bonheur d'une certaine Ingéus (et oui), ce que l'on appelle dans<br /> notre jargon les OPP. Ces mêmes OPP qui ont été introduit dans le système grâce à l'UNEDIC qui à l'époque n'était pas satisfaite du résultat de l'ANPE.<br /> Au fait qui qui fait partie des partenaires sociaux, gestionnaires de l'UNEDIC ? A bien y regarder, les CFDT, CGC, CFTC, FO et CGT ont donc introduit le loup dans la bergerie du placement en<br /> prétendant démontrer que le privé c'est mieux que le public. Alors qu'aujourd'hui toutes les études démontrent l'inverse. Mais trop tard, l'AMI ayant capoté, les ultra-libéraux sont repartis à<br /> l'assaut et aujourd'hui on en voit le résultat. De plus en plus d'appel aux OPP qui coûtent plus chers et sont moins performants, qui ne s'occupent pas des chômeurs les moins "employables" (tout<br /> est marchandise coco).<br /> <br /> Et puis le domaine de l'assurance sociale en fait aussi partie. Ceux qui pensent que parce que l'UNEDIC aujourd'hui est en déficit cela n'intéressera pas les compagnies privées se trompent.<br /> Car lorsqu'elles auront mis la main sur le pactole, elles joueront sur les clauses restrictives et autres règlementations pour réduire le déficit et ensuite faire du bénéfice. Tout cela en<br /> profitant d'une manne assurée et obligatoire : les cotisations sociales.<br /> Ne vous y trompez pas : dans un premier temps, ces assurances pourront rendre le service en contrepartie d'une somme d'argent dans le cadre de contrats publics. Puis petit à petit, on en arrivera à<br /> une privatisation pure et simple du système qui dépouillera l'UNEDIC de toutes ses prérogatives.<br /> <br /> Et tout cela grâce à la complicité des 5 confédérations qui, à jouer aux apprentis sorciers depuis la mise en concurrence de l'ANPE, auront permis aux requins de la finance de privatiser les<br /> services publics et les missions de services publics.<br /> <br /> Et ce jour là vous viendrez pleurer car on vous mettra à la porte comme des malpropres, ou encore on réduira vos avantages sociaux, vos 14,58 mois de salaire, vos petits chèques vacances et autres<br /> chèques cadeaux. Et là vous voudrez remuer ciel et terre pour que la populace vous vienne en aide afin de faire capoter ce projet ignoble. Mais tout comme vous n'avez pas bougé lors de la<br /> privatisation programmée et annoncée des PTT, d'EDF et de GDF, la populace vous laissera vous démerder et vous faire virer ou maltraiter comme Orange l'a fait avec les fonctionnaires de FT.<br /> <br /> C'est écrit comme dirait Cabrel. C'est écrit et ça se passe tous les jours à côté de chez vous, pour votre voisin, votre cousin, vos parents, vos enfants. Mais pour l'instant tout va bien, ça<br /> pourrait être pire puisqu'on n'a pas encore touché à vos petits avantages.
Répondre
M
JPN, tu nous fatigues un peu à vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure...il n'y aura pas de pause en tout cas dans le calendrier social et les élections sont en vue...OHLALA !
Répondre