Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Montrée de l'agressivité à Pôle emploi.

violence.JPGAgression au Pôle emploi de Vandoeuvre suite à une évaluation en milieu de travail

Nancy : des vigiles à Pôle Emploi
Est Républicain  29 novembre 2011

Des vigiles se relaient désormais dans les locaux de Pôle Emploi, à Vandœuvre, afin d’éviter toute nouvelle agression des personnels de l’agence.

Des vigiles se relaient désormais dans les locaux de Pôle Emploi, à Vandœuvre, afin d’éviter toute nouvelle agression des personnels de l’agence.

Un demandeur d’emploi passablement énervé s’en est effectivement pris à des agents, vers midi, mercredi 23 novembre. Le chômeur venait de passer quelques jours dans une entreprise, dans le cadre d’une évaluation destinée à lui permettre de découvrir un milieu professionnel. Il a déboulé à l’agence de Vandœuvre en se plaignant de ne pas avoir été payé.

« Le demandeur d’emploi n’a certainement pas compris le dispositif, qui ne prévoit aucun salaire. Il ne s’agissait pas d’un travail, mais d’une découverte d’entreprise », précise Yann Venier, délégué CGT à Pôle Emploi. Et de souligner que « certains employeurs se servent de ce type de passage en entreprise pour avoir une main-d’œuvre gratuite… »

Quoi qu’il en soit, le demandeur d’emploi a commencé par insulter la personne chargée de l’accueil, avant de s’en prendre à un autre employé qui tentait de le raisonner. Les deux hommes en sont venus aux mains. La directrice de l’agence est intervenue. Elle a été molestée. L’agresseur a ensuite quitté les lieux.

« L’agressivité va augmenter… »

L’événement a provoqué un émoi considérable parmi les personnels de l’agence de Vandœuvre. « Je suis arrivé sur site avec le secrétaire du CHSCT. La direction a accepté de fermer l’agence pour l’après-midi, afin que les agents puissent décompresser », témoigne Ludovic Louis, secrétaire du CE et délégué SNU.

Le travail a repris le lendemain matin. La direction de Pôle Emploi a pris certaines mesures à la suite de cette agression. Des aménagements mobiliers vont être effectués pour éviter que les employés ne puissent plus être physiquement pris à partie.

Un dispositif d’alerte sera également relié au centre de sécurité des Nations, afin que les forces de l’ordre puissent intervenir aussi vite que possible, et un vigile a été mis en place pour une durée de quinze jours.

« Le vigile n’est pas une solution satisfaisante, même s’il rassure les personnels », assure Ludovic Louis. Son collègue de la CGT partage cet avis. « L’agressivité des demandeurs d’emploi augmente en raison de la dégradation des services de Pôle Emploi. Plutôt que de prendre des vigiles, de jouer l’escalade, nous demandons des moyens en personnels. Qu’on arrête de casser les équipes et de dégrader les services ! »

La grève du 14 novembre, à Pôle Emploi, portait précisément sur ces revendications.

 

Philippe MERCIER

 

bandeau échanges

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
@pousson: l'EMT en tant que prestation est une bonne chose. C'est un outil nécessaire pour découvrir un métier ou confronter une vision d'un métier à sa vision ou pour évaluer des compétences suite<br /> à une longue période d'inactivités. Les abus existent, et il me semble, ils sont une minorité. ils doivent être combattu (mais il est plus facile de dire ou à un demandeur ou un employeur que de<br /> dire non... je le concède)... Entièrement d'accord concernant l'emtpr où la période d'essai est d'une manière générale largement suffisante.. Quoique sur des profils très très éloignés de l'emploi<br /> l'outil n'est pas inutile et peut être un plus (mais PE devrait prendre en charge un salaire au smic ce qui me semblerait plus juste...) Cela ne devrait concerner qu'une minorité... le risque étant<br /> les abus... comme toujours
Répondre
R
@jpn: j'entends vos arguments, mais dans les faits rien ne justifie le comportement de cette personne... Un connard.. Sans plus...
Répondre
P
je voulais dire à ma dernière phrase "Certainement pas dans un axe de recherche d'emploi". J'ai oublié un "pas"...
Répondre
P
Le principe de pouvoir signer une convention de stage est nécessaire, c'est un bon outil l'EMT, le problème vient de son utilisation. Déjà je supprimerai l'EMTPR, car il y a la période d'essai pour<br /> tester un salarié. L'EMT ne devrait intervenir que dans un cadre de plan de formation ou de validation de projet. Certainement dans un axe de recherche d'emploi. Enfin ça n'est que mon avis.<br /> <br /> Quant à l'agression, je compatis aux collègues qui l'ont subit.
Répondre
É
tout à fait d'accord avec les commentaires 4 et 5, quel ministre du travail aura le courage d'annuler les aides à l'embauche dans le secteur public (cui-cae) et permettre de créer de vraies<br /> embauches. le secteur public est gros consommateur, loin devant le privé. Je souhaite vivement qu'on s'intéresse au secteur de l'artisanat et non des entreprises du cac40 et que le droit du travail<br /> soit respecter dans les ETT.
Répondre