La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
Avec Twitter, bientôt plus besoin de faire la queue à Pôle Emploi ?
Le canal des métiers
25 novembre 2011
Le réseau social californien Twitter se positionne comme un nouvel acteur sur le marché français de l’emploi mais pas forcément là où il était attendu. Alors qu’il pourrait servir de plate-forme relais pour les demandeurs d’emploi afin de faire connaître leurs desiderata, l’étude de Semiocast, publiée le 21 novembre 2011, révèle au contraire que 92% des tweets (messages, limités à 140 signes, que l’on poste sur Twitter) liés à la recherche de travail sont des offres, de stages ou d’emplois (CDD, CDI). 8% seulement sont des demandes de stages (5%) et d’emplois (3%).
«Nous avons utilisé une centaine de mots clés, tels que “contrat” ou “recrute”, durant une semaine, afin de filtrer la langue française et les éventuelles polysémies, explique Paul Guyot, l’un des fondateurs de Semiocast et responsable de cette étude. Nous avons relevé 30.000 tweets-emplois en une semaine, soit 4.500 par jour, ce qui correspond à 2‰ des 1,8 millions de tweets français quotidiens.»
Twitter, bon véhicule pour la circulation des offres de CDI
L’utilisation de Twitter par les employeurs démontre une prise de conscience de l’importance du digital dans la vie des entreprises d’une part et de l’existence d’un public de demandeurs d’emploi sur le Web d’autre part. Le volume important de tweets-emplois témoigne également du rôle grandissant joué par le réseau social américain, qui trouve ici une réelle légitimité en qualité de passerelle professionnelle ainsi qu’une vraie reconnaissance de son sérieux en tant que site Internet.
Les employeurs, tweetant directement leurs offres via leur compte entreprise, représentent 21% des tweets-emplois tandis que les sites spécialisés dans l’offre et la demande de job génèrent 79% de ces messages. En outre, alors que les offres de stages sont plus nombreuses (57%) que les propositions de CDI (37%), «les annonces de CDI sont moitié plus retweetées (le retweet est l’action de republier un message d’un autre utilisateur sur Twitter) que les offres de stages», détaille Paul Guyot. Ce dernier cite notamment des offres de stage du Figaro et de CDI de 20 Minutes comme étant les tweets les plus repris.
Twitter élargit-il enfin son public?
La diffusion de ces offres sur un site comme Twitter présente toutefois un risque. S’il n’est plus ce réseau réservé aux seuls geeks et aux initiés qui en comprennent le fonctionnement, Twitter n’est pas Facebook et reste encore un espace relativement restreint. Sur le marché du travail, son utilisation pourrait donc créer une nouvelle niche réunissant une poignée de twittos (les utilisateurs de Twitter), désavantageant ceux qui s’en tiennent à l’écart.
Pour l’heure, il faut plutôt percevoir Twitter comme un relais supplémentaire pour les entreprises. La finance et la banque sont aujourd’hui les secteurs les plus souvent cités (10% des tweets) et les postes d’ingénieurs et de développeurs en informatique sont les plus prisés avec 16% des annonces.
Le nombre de comptes Twitter localisés en France s’élève à ce jour à plus de 2,5 millions et connaît une constante progression depuis la création du site de microblog en 2006.
Sans forcément atteindre les plus de 23 millions d’utilisateurs de Facebook en France, Twitter devrait logiquement prendre de l’ampleur dans le quotidien des Français… et sur le marché du travail.
La Fusion pour les nuls sur Twitter: twitter.com/LFPLN