Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Mouvement social au Pôle emploi de St Brieuc

Annonce de la fermeture de St Brieuc Ville

St-Brieuc.JPG

 

Les agents de st Brieuc ville ont appris hier la fermeture de leur Agence.Ce matin ils ont fait valoir leur droit de retrait et ont été rejoints par les collègues de St Brieuc sud et croix.Le CE a été interrompu et les collègues attendent la venue du DR adjoint cet après midi. Une audience a été demandée au préfet.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

St-Brieuc1.jpeg

Saint-Brieuc. La fermeture d’une agence Pôle emploi inquiète

Ouest France 30 mars 2012

 

Les 35 agents l’ont appris jeudi soir (lire Ouest-France de ce vendredi). À Saint-Brieuc, Pôle Emploi fermera son site des Villages le 21 juin. Il ne restera alors plus que deux agences à Saint-Brieuc : rue Jules-Vallès et rue des Gallois. En signe de protestation, les salariés ont pris, ce vendredi matin, la décision de ne plus ouvrir les portes de l’agence, et ce, pour une durée indéterminée. Aucun des 35 agents ne connaissait encore sa prochaine affectation.


L’annonce suscite des réactions


La députée PS, Danielle Bousquet et le sénateur-maire PS de Plérin, Ronan Kerdraon exigent plus de moyens contre le chômage. « Nous condamnons l’annonce soudaine et brutale de la fermeture de l’agence Pôle emploi Ville de Saint-Brieuc, située dans le quartier des Villages. Avec un million de chômeurs supplémentaire depuis 2007 en France et un taux de chômage des jeunes de plus de 23 %, la suppression d’un des trois sites de Saint-Brieuc va lourdement pénaliser les demandeurs d’emploi et les entreprises de notre territoire. C’est un très mauvais signe donné par le Gouvernement dans la lutte contre le chômage. Non seulement l’agence Pôle emploi Ville de Saint-Brieuc doit rester ouverte pour répondre aux besoins des habitants, mais ses effectifs doivent être au contraire renforcés. Nous adressons notre soutien aux salariés de Pôle emploi dont les conditions de travail n’ont cessé de se dégrader depuis la fusion entre l’ANPE et les Assedic. Nous interpellons le Gouvernement pour que Pôle emploi ait les moyens nécessaires pour faire face à la hausse continue du chômage. »


Claudy Lebreton interpelle gouvernement et direction de Pôle emploi

Des propos relayés par Claudy Lebreton, président PS du conseil général, «ce sont surtout de (trop) nombreux usagers de ce service public qui perdraient une proximité nécessaire à leur recherche d’emploi (…) L’augmentation continue du chômage en France est le résultat de nombreux facteurs. La crise économique bien sûr. Mais également des choix politiques, suppression d’emplois publics, multiplication des heures supplémentaires au détriment des embauches, ou encore austérité budgétaire et salariale. Aujourd’hui, porter atteinte aux antennes de Pôle Emploi, à ces espaces de proximité, c’est donner encore un mauvais signe à toutes ces personnes qui attendent un accompagnement de proximité pour retrouver un emploi. Nous ne pouvons nous y résoudre. Une autre politique de l’emploi est possible. Je demande donc au Directeur de Pôle Emploi de rechercher toutes les solutions possibles pour maintenir un service public de l’Emploi de proximité dans notre département.»

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Fermeture d'une agence Pôle Emploi à Saint-Brieuc

France3 Bretagne  30 mars 2012

 

Les 35 salariés de l'agence ont fait grève aujourd'hui. Leurs bureaux doivent fermer le 21 juin.

Ils ont appris hier que leur agence allait fermer le 21 juin prochain. Les 35 salariés de Pôle Emploi ont exercé alors leur droit de retrait.

Leur agence est située dans une zone sensible de Saint-Brieuc, le quartier des Villages.

 

Leur incompréhension est totale : pourquoi fermer leur agence alors que le chômage est au plus haut ?

 

 


 

 

 

bandeau info

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
droit de retrait, droit de grève...on mélange tout pourvu qu'on soit payé, danger grave et imminent étant évidemment le retrait de 30emes...
Répondre
B
Et DEUX FERMETURES de CENTRE VILLE BESANCON c'est officiel<br /> ert pas grand monde pour se battre tout vient d'en haut les yaka et le vraikons les ondrevraitfairececi et cela ou sont-ils??????bien planqués dans leur trone de béton avec des milliers de metres<br /> carrés non utilisés payés des sommes astronomiques et après ont va fermer quelles autres agences ou site ou casba de l'emploi c'est quéchua pour tous les agents et palaces pour tous les dirigeants<br /> mais pour que rien ne change on va nous intoxiquer avec les quatres tours d'élèctions qui vont etre quatres tours pour rien<br /> car élèctions piège à K..S c'est truffé de fautes mais je le fais exprès c'est celui kidi kiest !!!!!
Répondre
F
En effet, il est + que nécessaire que chacune et chacun se prennent en charge. Les OS ne sont que l'émanation des personnels, nationales y compris.<br /> <br /> L'inféodation pour certaines d'entre elles ne date pas d'aujourd'hui, mais depuis leur propre création, car elles n'ont vu le jour, pour la plupart de ces dernières, que par la volonté d'un système<br /> qui a entrevu les bénéfices qu'il pouvait tirer de leur multiplication.<br /> <br /> Mais il n'en reste pas moins que la "droite républicaine" ou la "gauche de gouvernement" ont été les maîtres d'oeuvre du "New management public", entre autres, puisque tous deux appliquent à la<br /> lettre la "gestion loyale du capitalisme" (accord européen d'il y a près d'une trentaine d'années).<br /> <br /> Plus proche de nous, si les services publics ou les organismes sociaux sont dans l'état de délabrement que nous connaissons, et en ce qui concerne le pôle notamment, c'est tout simplement parce que<br /> les signaux qui ont été envoyés aux politiques les y ont encouragés, s'il le fallait, au travers des plus de 80% d'abandons du statut public, autant dire l'acceptation "inconsciente" ou implicite<br /> du "New public management", et de l'inertie persistance en matière de luttes sérieuses et durables...<br /> <br /> Mais il n'est pas trop tard sur le versant des luttes...
Répondre
F
Ce ne sont jamais ceux qui ont le pouvoir d'asservir les autres qui ont décidé de couper la branche qui leur rapporte tant de pouvoir et si peu de résistance (stratégie de choc, d'intensification,<br /> récompense et primes pour les plus veules,..). Alors, le changement passe toujours par ceux qui souffrent et pas par ceux qui sont sensés les représenter et qui ne changent rien voire sont meme<br /> complices. Mais victime de stratégie du diviser pour mieux règner.<br /> Le néolibéralisme maitrise très bien toutes les ficelles pour manipuler : il suffit de mettre la compétition, rivalité, casser les collectifs de travail, désorienter. cette tactique est à l'oeuvre<br /> depuis 20 ans et s'améliore d'années en années (pour France telecom, c'était le rodage).<br /> A quand un mouvement global... les syndicats sont infoutus nationalement de défendre le travail bien fait pour nous, les usagers et les personnels... c'est honteux!! eux meme sont inféodés au<br /> pouvoir qu'on leur confie (votes, tractations avec la direction et gouvernements, absence d'adhérents de terrain, subventions confédération européenne des syndicats).<br /> Alors, prenez chacun vos responsabilités sans atendre que cela vienne de là-haut car ceux qui ont le pouvoir ne les assument plus que pour garder le leur.<br /> Courage, la colère est la meilleure source d'énergie pour l'action mais elle doit etre retournée contre les agresseurs et ceux qui nous aliènent tous.<br /> chacun peut résister à sa manière. La grève est le seul moyen d'expression qui soit encore autorisé (meme si çà coute un peu sur la paye).. alors exigez, chacun de vos syndicats respectifs qu'il<br /> travaillent enfin ensemble pour une grève générale PE et dans tous les services publics contre l'article 106 du TFUE et me NPM (New Public Management) qu'ils connaissent très bien... et ne sont que<br /> l'outil de ce management pour l'instant.<br /> Il y a urgence avant les élections, c'est là que leur pouvoir peut plus facilement vaciller...<br /> Nous défendons nous tous les memes valeurs pour le public, le respect de leur dignité et la fierté du service que nous leur devons... l'Etat, c'est nous tous
Répondre