Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Nouvelle circulaire Guéant-Bertrand pour réduire l'immigration professionnelle.

circulaire.JPGXavier Bertrand et Claude Guéant ont pondu ce 31 mai une nouvelle circulaire sur la "préférence nationale" en matière d'emploi et de recrutement

 

circulaire1.JPG 

 

GUEANT, BERTRAND, MAIN DANS LA MAIN...

POUR MAITRISER  L'IMMIGRATION PROFESSIONNELLE

 

REFI (Réseau Emploi Formation Insertion) 2 juin 2011

 

Les préfets ont été convoqués, à huis clos, ils ont entendu ce que le gouvernement attendait d'eux... Probablement une mise en "musique militaire" d'une circulaire fourre tout où il est fait feu de tout bois pour empêcher de nouveaux étrangers de venir prendre le pain, le travail des chômeurs  qu'ils soient français ou étrangers...

 

Et contre toute attente, on voit ces deux ministres s'intéresser de près, aux conditions de recrutement, à la nature des offres d'emploi, à la rémunération offerte, aux droits des salariés et aux obligations des entreprises...  Si on ne délivre pas de papiers étrangers pour venir travailler en france, c'est pour leur bien :

 

"Ces directives visent, notamment, à protéger les migrants contre toutes les formes d'exploitation dont ils peuvent être les victimes, et à lutter contre les filières qui méconnaissent les règles protectrices du droit du travail."

 

Et l'on voit réapparaître le concept des emplois en tension, dont la tension est souvent générée, non pas par la pénurie d'un personnel qualifié comme on voudrait nous le faire croire, mais par les salariés compétents et qualifiés qui justement désertent ces emplois tant les règles protectrices du droit du travail sont méconnues par les employeurs de ces secteurs... 

 

Ces offres d'emploi appartenant à des secteurs dits en tension : bâtiment, restauration, transport.. ont beaucoup de mal à trouver preneur.. Malgré les offres d'emploi, les formations proposées pour accéder à ces emplois qui ne trouvent pas preneurs, les chômeurs n'en veulent pas. Les entreprises portent alors leur regard au delà des frontières pour aller chercher ailleurs de nouveaux esclaves des temps modernes, qui eux acceptent les conditions refusées par les chômeurs et ne pinaillent pas sur les heures supplémentaires, leur rémunération et autres balivernes du code du travail ou des conventions collectives...

 

Cette circulaire va sûrement réduire de manière considérable l'immigration professionnelle. Mais dans le même temps, elle va augmenter le nombre d'emplois non pourvus, et l'insatisfaction des entreprises de ces secteurs.

 

A moins que les chambres syndicales patronnales se mettent de la partie et fassent pression sur le gouvernement pour assouplir cette circulaire qui les privent d'une main d'oeuvre à bon marché et d'une souplesse directement proportionnelle à la connaissance de leurs droits.

 

A moins que Pôle Emploi soit utilisé comme un outil pour obliger les demandeurs d'emploi à prendre de gré ou de force ces offres d'emploi, sous peine de radiation ?

 

Et là pas sûr que Pôle Emploi soit si regardant sur l'offre d'emploi en matière de droit du travail, de conventions collectives, pas sûr que Pôle Emploi refusera cette offre à des candidats qui seraient insuffisamment qualifiés, ou surqualifiés après avoir examiné leur diplômes,  leur expérience... Encore moins sûr que Pôle Emploi (ou les services de l'inspection du travail) ira voir sur place, dans l'entreprise, s'il existe bien un vestiaire fermé pour le futur salarié...


C'est pourtant bien ce qui est prévu dans cette circulaire pour les candidats à l'immigration professionnelle.

 

La circulaire IOCL1115117J texte intégral:

Circulaire GUEANT BERTRAND 310511 Circulaire GUEANT BERTRAND 310511

 

NB pour les Directeurs zélés de Pôle emploi: la circulaire n'est pas encore publiée sur le site du Premier Ministre. Donc pour l'instant, elle ne s'applique pas.

 

Le site du REFI: http://www.refi.be

 

bandeau info


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> NOUS AVONS une occasion unique en 2012 d'éliminer tous ces ayatollahs gauchos en utilisant le bulletin de vote UMP ou PS.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Nous avons une occasion unique dans moins d'un an de foutre ces fachos hors d'état de nuire en mettant notre bulletin de vote<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> @ Cambacérès<br /> <br /> Ah? t'as r'marqué aussi?<br /> :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> l'INFAME reste infâme, c'est rassurant....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Du REFI et des 2 acolytes blogueurs, du reste.<br /> Car le titre "préférence nationale" n'est pas anodin.<br /> Il vise à assimiler cette directive à la tentation du front national de privilégier sur le territoire des francais au détriment d'autres.<br /> Cà, pour le coup c'est ignoble et digne d'intégristes gauchistes.<br /> <br /> <br />
Répondre