Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Plusieurs sous-traitants de Pôle emploi en cessation de paiement.

Sous-traitance en cascade:

  un bilan catastrophique

CLAF1.jpg

Des locaux inadaptés Route de Paris à Gond-Pontouvre (Charente)

 

Consultation POLE EMPLOI : Les alertes de l’UROF étaient pleinement justifiées

UROF-IDF  30/03/2012


Fin février dernier, l’Union Régionale des Organismes de Formation d’Ile-de-France faisait paraître un communiqué dénonçant les dérives des marchés publics, à l’occasion des résultats de la dernière consultation lancée par Pôle Emploi.


Les événements survenus depuis ont malheureusement justifié pleinement nos alertes et nos inquiétudes, en validant presque point par point ce que nous écrivions :


- Des organismes attributaires continuent à recruter des conseillers en proposant des contrats précaires et des salaires parfois inférieurs de 25% au minimum conventionnel.
- Les organismes attributaires n’ayant aucune antériorité en Ile-de-France rencontrent évidemment et effectivement à ce jour d’importants problèmes de locaux. Ils ne sont donc pas en conformité avec leurs engagements et ne peuvent pas mettre en œuvre les prestations comme ils le devraient, forcément au détriment final des demandeurs d’emploi, qui attendent de pouvoir bénéficier de ces prestations.
- Toujours plus fort : après ASSOFAC et ALTEANA, c’est au tour de CLAF, un autre mandataire, de déposer une déclaration de cessation de paiement !
- Encore plus fort : ESCCOM, organisme attributaire de plusieurs lots en Ile de France, abandonne ses mandats et se retire des marchés obtenus au profit d’un de ses cotraitants qui va lui-même sous-traiter à un autre organisme !


Une nouvelle fois, l’UROF IDF alerte l’ensemble des acteurs de l’insertion, de l’accompagnement et de la formation professionnelle sur une situation devenue très préoccupante :- Des organismes aux finalités purement mercantiles mettent en œuvre des stratégies irresponsables, à la faveur de marchés publics dont l’application aveugle des règles laisse le champ libre à des pratiques inadmissibles.
- Quelle qualité de prestations peut-on attendre d’organismes incapables d’honorer leurs engagements ? Quelle est la valeur d’un accompagnement proposé par un mandataire qui se retire au profit d’un autre organisme, lequel va sous-traiter à un troisième ? Quel est le contrôle qualité appliqué dans ce cas par le donneur d’ordre ?
- Les conséquences de ces dérives sont graves sur les conditions d’emploi des professionnels de l’orientation et de l’insertion,  par la déqualification et la précarisation qu’elles engendrent.
- Ces conséquences sont aussi évidemment très préoccupantes pour les organismes de formation et d’accompagnement des demandeurs d’emploi ayant fait leurs preuves de longue date sur le territoire francilien et qui sont fortement fragilisés par ces graves dérives.
- Jusqu’à quand les donneurs d’ordre vont-ils continuer à   attribuer des marchés publics de cette façon, sans tenir aucunement compte de la réalité du terrain ?

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 


Bonjour,

Après s'être engraissés sur le dos des demandeurs d'emploi et de l'Etat,plusieurs prestataires sont en cessation de paiement, c'est le comble.
Ce qui est grave c'est que les conseillers travaillant pour ces structures sont en galère :
Tous les salariés du Claf ont pris connaissance la semaine dernière d'un mail les informant
que le groupe a déposé une déclaration de cessation de paiement auprès des autorités compétentes, dans quelques jours le Tribunal de commerce de Toulouse rendra un
jugement d'ouverture de redressement judiciaire.
Versement de 30% du salaire la semaine prochaine, puis prise en charge par le FNGS (Fonds National de Garantie des Salaires) du complément.
Vivre avec 30% de 1200 € et des poussières net, c'est Byzance !!!!

 

CLAF.JPG

bandeau info

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Personnellement je n'ai rien contre les opp et autres prestataires... Clairement pour un DE ui abesoin d'un appui plus important j préfère qu'il soit suivi par un de nos prestaires que par moi.. A<br /> plus de 200 DE plus d'autres taches, je ne peux pas assure le même type de suivi. Je ferais de la merde. Aujourd'hui le problème n'est pas que les prestataires soient mauvais... C'est que notre<br /> économie détruit plus d'emploi qu'il n'en crée... Le jour où ce sera la situation inverse ils auront matière à bosser....
Répondre
M
Sur ce sujet<br /> <br /> "Formation professionnelle : pour la développer, il faudrait une offre en bon état. Nous en sommes loin"<br /> <br /> sur http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2012/04/10/formation-professionnelle-pour-la-developper-il-faudrait-une-offre-en-bon-etat-nous-en-sommes-loin/
Répondre
M
Je lis ici ou là que les OPP osent faire effectuer le travail par les CDD précaires...entre nous, ils auraient bien tort de se priver quand le service public de l'emploi lui même, use et abuse de<br /> ces contrats pour faire accompagner les chômeurs par d'autres chômeurs ! Prenons donc conscience que c'est tout le système qui est pourri au nom de la sacro-sainte rentabilité.
Répondre
M
Ce que ne précise pas le courrier du patron du CLAF à ses salariés, c'est que quand un organisme est en réglement judiciaire, il ne peut plus se faire attribuer de marchés publics ayant une durée<br /> d'éxécution supérieure à celle de la période d'observation décidée par le Tribunal, en génréal six mois. Autant dire qu'il est bien diffcile dans ces conditiond de répondre à des appels<br /> d'offres<br /> <br /> Quant ua délai de 15 jours pour que les salariés perçoivent l'argent des AGS, il est assez optimiste.
Répondre
P
l'article "clicacle" est encore un dégueulis sans fin
Répondre