Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Pôle emploi a-t-il vocation à intervenir sur la réglementation de l'assurance chômage.

 

Sous prétexte de simplification, Pôle emploi préconise un changement des règles de l'indemnisation

jusquau-bout-2

 

Proposition surprenante dans le "plan stratégique" de Pôle emploi: simplifier la règlementation de l'assurance chômage.

 

Extrait du document confidentiel remis au CCE:

 

"Simplifier les actes métiers pour permettre aux conseillers de consacrer plus de temps au suivi et à l’accompagnement, par exemple en simplifiant les aides de Pôle emploi et en facilitant leur articulation avec les aides financées par d’autres acteurs territoriaux, ou encore en engageant une réflexion avec les partenaires sociaux, sur les pistes de simplification de la réglementation d'assurance chômage".

 

Rappelons que la réglementation est de la prérogative des partenaires sociaux réunis au sein de l'UNEDIC. Que l'Etat donne son avis est déjà ressenti par eux comme une intrusion. Mais que la Direction de l'opérateur public se permette de donner ses bons conseils en fonction de principes purement gestionnaires devrait susciter quelques polémiques.La convention tripartite n'indique pas d'orientation en ce sens. Il ne s'agirait pas que sous prétexte de simplification, l'indemnisation dérive vers une système forfaitaire à l'anglo-saxonne. Ni les chômeurs, ni les agents chargés de l'indemnisation n'ont probablement intérêt à cette dérive.

Paco Thyzon

 

bandeau échanges

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Vraiment certains ont le nombril très proéminent, "rage" et "discipledecambaceres" en sont les exemples types. Cupidité et ignorance grasse sont les leurs manières d'être et de ne pas être.<br /> Rage veut de la tune à profusion pour sa gueule, mais ne veut pas se faire des noeuds à son petit cerveau, vu qu'il réclame la "simplification" de la réglementation de l'AC. Serait elle trop<br /> complexe pour ses petites facultés intellectuelles (c'est déjà le début d'une conscience). Si la Réglementation de l'Assurance Chômage est "complexe" cela tient au fait qu'elle tient compte des<br /> conditions d'exercises de certaines professions (qu'il faut savoir identifier). C'est pour cela qu'il y a 12 annexes en plus du Régime Général, en effet les contraintes professionnelles d'un VRP ne<br /> sont pas les mêmes que celles d'un marin de commerce ou d'une assistante maternelle. Simplifier reviendrait à faire fi de ces particularités et bien sur au détriment des travailleurs privés<br /> d'emploi. Mais pour nos deux olibrius peu leur importe du moment qu'ils puissent se gaver. Tient au fait comment se fait il qu'ils se trouvent si réjouis d'avoir d'un seul coup leur pouvoir d'achat<br /> augmenter de plus de 23%, cela ne serait absolument pas en lien avec l'action "des syndicats qui font du paritarisme un fromage selon eux" ? Non bien sûr, ils nous répondront que ces augmentations<br /> ne sont que la juste reconnaissance de leurs talents et de leurs "vertus" personnelles.<br /> Cela dit, il est vrai que certaines dispositions de certaines annexes comme l'annexe 4 étaient plus piégeuse qu'autre chose, lorsque l'on devait automatiquement procéder à la réadmission en cours<br /> d'actualisation les DE de l'annexe, cela aboutissait à les enfermer dans la précarité, car les intermaires n'avaient jamais plus de 7 mois de droits devant eux.<br /> Toujours est-il que les bases théoriques de la réglementation exigent plus de 6 mois de formation, ce qui en fait un métier. Et c'est une formation de qualité qui permet également aux agents<br /> d'expliquer les éléments réglementaires qui les concernent aux Travailleurs Privés d'Emploi. Il tout de même inquietant que certains agents de Pôle Emploi puissent considérer qu'ils ont la double<br /> compétence (ce qui leur donne un alibi moral à leur option) alors qu'ils doivent raconter tout un tas de "conneries" aux DE qu'ils reçoivent, et cela sans aucun état d'âme, du moment qu'ils<br /> perçoivent un gros paquet de tunes. D'autres en d'autres temps étaient dans le même état d'esprit ont a vu où cela les a mené. Il faut garder du sens à NOS métiers et pour être efficace que chacun<br /> se concentre sur ce qu'il maitrise au lieu de papillonner dans des domaines qu'ils méprisent
Répondre
L
en réponse au poste 40 de baygonvert<br /> <br /> quelques précisions s'imposent quand au cumul avec l'ASS<br /> <br /> il faut distinguer 2 cas :<br /> <br /> - + de 78 heures par mois, c'est le cumul intégral pendant les 3 premiers mois, puis prime forfaitaire de 150 € du 4è au 12è mois.<br /> <br /> - moins de 78 heures par mois :<br /> <br /> * durant les 6 premiers mois, si le salaire brut est inférieur à 1/2 smic (base 169 h), cumul intégral.<br /> si le salaire est supérieur à 1/2 smic (base 169 h), un complément est versé en ne tenant compte que de 40 % de ce qui excède le 1/2 smic (jours non payés = {salaire brut - 779,09} x 0.40 / tx<br /> journalier ASS)<br /> (le 1/2 SMIC est égal à 779.09 €)<br /> <br /> * du 7è au 12ème mois, dans la limite de 750 heures, quelque soit le salaire, un complément est calculé sur la base de 40 % du salaire brut (jours non payés = salaire brut x 0.40 / tx journalier<br /> ass).<br /> <br /> là où cela se complique un peu, c'est que le DE peut basculer d'un dispositif à l'autre (1er mois à 70 heures, 2ème mois à 100 h, etc ....)<br /> <br /> de plus, comme il faut 6 mois d'inactivité pour remettre les compteurs à zéro, si la personne travaille 30 heures en janvier 2012, elle cumule la totalité de son ASS. elle ne travaille pas en<br /> février, mars. elle retravaille 80 heures en avril, elle aura juste la prime de 150 € car il s'agit de son 4ème mois depuis qu'elle a repris une activité.<br /> <br /> cela aussi, il faut pouvoir le faire comprendre à un DE.<br /> <br /> Par contre, il devrait y avoir un plafond pour bénéficier de cette aide. Je sais bien que la grande majorité de ceux qui en bénéficient sont au SMIC ou à des salaires peu supérieur au SMIC.<br /> <br /> Mais, quand on voit quelqu'un réclamer ses 150 € par mois alors qu'il a un CDI à 4 500 € brut !!!
Répondre
F
Ah le crétin du post 46 embraye sur sa stupidité réactionnaire.<br /> <br /> Rien de mieux que de flinguer les "mandatés", que de les maudire à tout va, et cracher à tout va sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un "mandaté".<br /> <br /> Cette diatribe de haute volée émise par un adepte des caniveaux n'a de valeur que celle que lui attribue cet individu, véritable éjaculateur précoce de la pensée de cul de basse fosse.<br /> <br /> Au delà du fait qu'il profite allègrement des acquis que ces putains de mandatés, que ces espèces d’empêcheurs de tourner en rond que sont celles et ceux(les travailleurs qui ont bougé et ceux qui<br /> bougent)lui ont obtenu dans l'histoire afin qu'il puisse partir en congés, se soigner, etc, et l'ouvrir...eh bien qu'il se rassure: "la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe".<br /> <br /> Mets donc les pieds dans un site de production glandeur, ou là où ça bosse partout ailleurs. Après tu pourras causer...quoi que...
Répondre
F
Ah le 46, le zigoto au service du mieux disant réactionnaire se déchaîne.<br /> <br /> Énergumène qui ne comprendra jamais que la pensée unique dans laquelle il est plongé, et les propos banals sous couverture d'apparence grandiloquente qu'il émet, n'atteignent en aucune manière<br /> celles et ceux qui veulent que l'esprit critique vienne au secours de la multitude qui subit.<br /> <br /> Maudire à tout va, cracher à tout va, sont souvent l'apanage des "désengagés" permanents, des taiseux, qui n'attendent que la récompense de leur servitude.<br /> <br /> Est un fieffé crétin celui qui crache, qui maudit à tout va sur l'action syndicale, fut-elle insatisfaisante à ses yeux...et insatisfaisante tout court.<br /> <br /> Est un fieffé crétin celui qui pense que "mandats" signifient villégiature. Sarkozy s'en faisait l'écho pour le moins...force est de constater que parmi le salariat, les imbéciles du genre post 46,<br /> lui collent au train malgré le fait que tout ce dont ils bénéficient aujourd'hui (congés payés, temps de travail, RTT, retraite, protection sociale, etc) est la résultante de la lutte syndicale<br /> menée, y compris, par des mandatés.<br /> <br /> D'ailleurs ledit crétin a t'il déjà fréquenté un site de production...cela lui permettrait d'envisager de nourrir de manière efficace sa configuration cognitive.
Répondre
R
une défusion ? on croit rever !<br /> <br /> vive la fusion !<br /> <br /> vive la simplification des regles indemn.et placement !<br /> <br /> la majorité silencieuse des conseillers approuvent la fusion.
Répondre