Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Pôle emploi attaqué en justice pour défaut d'accompagnement;

 

 

1186962-1542004Un chômeur attaque Pôle emploi pour non respect de ses obligations de suivi

afp logo  10 septembre 2012

 

C'est la première fois que Pôle Emploi fait l'objet d'une telle procédure.

Un chômeur de 54 ans a saisi le tribunal administratif de Paris afin de faire constater que Pôle emploi a violé son obligation d’accompagnement et de suivi, a appris lundi l’AFP auprès de son avocat, qui qualifie cette procédure d'«inédite». L’audience aura lieu mardi 11 septembre a 10h, dans le cadre d’un référé.

C’est la première fois que le service public de l’emploi fait l’objet d’une telle procédure, a-t-on appris auprès de Pôle emploi, qui n’a toutefois pas souhaité réagir.

Inscrit à Pôle emploi en février 2009, ce demandeur d’emploi, qui dépend de l’agence d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), «n’aurait bénéficié depuis que de trois rendez-vous en agence, en dépit de ses demandes réitérées», selon Me Florent Hennequin. D’après l’avocat, le projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) de son client, soutenu dans sa démarche par la CGT, n’aurait en outre jamais été actualisé.

«Nous avons identifié des offres d’emploi qui ne lui ont jamais été proposées (...). Aujourd’hui, il arrive en fin de droits et se trouve dans une situation de précarité financière catastrophique car il n’a pas réussi à accéder à l’emploi, alors qu’il était gestionnaire de clientèle chez Veolia», raconte l’avocat.

Me Hennequin précise qu’en vertu de son «obligation de placement», figurant dans le code du travail, Pôle emploi doit notamment actualiser les PPAE au minimum tous les trois mois. Selon lui, en ne respectant pas ses obligations, Pôle emploi «a porté atteinte à deux libertés fondamentales, à savoir le droit d’accès effectif au travail et le droit au respect de sa vie privée et sociale». L’avocat entend ainsi dénoncer les «dysfonctionnements structurels de l’institution», engagée dans un plan stratégique visant à réformer le suivi des chômeurs.

L’avocat ne sollicite aucune indemnisation, mais il demande au juge d'«ordonner à Pôle emploi de respecter ses obligations, c’est-à-dire de le convoquer mensuellement, de redéfinir son PPAE au moins tous les trois mois et de lui adresser des offres d’emploi et de lui formuler des offres de formation».

Me Hennequin prépare par ailleurs une procédure collective, réunissant d’autres chômeurs, afin de demander des indemnisations.

(AFP)

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Voici le courrier que j'ai récemment adressé à notre actuel Président ;<br /> <br /> <br /> "Objet : Demande de médiation impartial pour défaut de suivi de dossier par l'agence Pôle emploi de Ruffec (16)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mr Le Président de la République Française François Hollande,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Suite à une période en intérim sans emploi en 2010, j'ai investis mon capital formation, acquis au cours de 7<br /> années de travail, dans un projet professionnel de retour à la formation continue avec mon conseiller pôle emploi, à l'agence de Ruffec (16). Mon projet était viable et avec étude du secteur de<br /> marché du travail en Charente, la formation correspondait aux besoins réels et concrets des entreprises locales.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dans la période de la fusion ANPE ASSEDIC, je n'ai plus eu de conseiller et mon dossier à été considéré comme<br /> « perdu ». J'ai été dans l'obligation d’arrêter ma formation, le pôle emploi ne semblant pas concerné par ce probléme. Depuis deux années je me bats pour récupérer mes droits, mais bien<br /> sur pôle emploi ne reconnaît pas ces fautes, du moins officiellement. Malgré l'appui de Mme La Sénatrice Bonnefoy , les tentatives de médiations n'ont abouti à rien. Cependant je refuse de<br /> « passer à autres choses », comme le directeur de l'agence de Ruffec me la conseillé et c'est devant le tribunal administratif que je vais maintenant faire valoir le préjudice<br /> .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je souhaiterai aussi vous faire part de l'attitude et des propos tenus par ce meme directeur en cause, qui admet<br /> officieusement que la décision d'abandonner mon retour à la formation à été prise par « un responsable hiérarchique » et que le non-suivi de mon dossier était la conséquence des<br /> conseillés saturés et dépassés. A ceci je rétorque qu'il ma fallu 7 années de travail pour reprendre ces études, ce même directeur me répond qu'il ne me reste qu'à refaire la meme<br /> chose..<br /> <br /> <br /> La correction ne me permet pas de développer ce que m'inspire une telle réflexion et autant de mépris pour le<br /> travail et les efforts fournis. Comment dans une période comme la notre, un directeur de pôle emploi peut avoir cette attitude et de tels propos ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai déjà sollicité Mr le ministre du travail pour trouver une solution, sans réponse à ce jour. Aujourd'hui je<br /> m'adresse humblement à vous, pour vous exposer ma situation, mon impression d'avoir été classé et oublié avec les dommages collatéraux de la crise de la dette de notre pays. Vous remerciant par<br /> avance de votre possible soutien, je vous prie d'agréer, Mr le président de la République Française, mes respectueuses salutations."<br /> <br /> <br /> Voila. Résultat j'ai un entretien avec la direction de Pole emploi ce 08 Novembre 2013, mais je ne sais pas ou<br /> trouver un témoin pour assister au RDV.<br /> <br /> <br /> Pouvez vous me renseigner, merci<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
Non !
Répondre
P
On se connait ??
Répondre
K
Tu es tout excusé Paul, tu vas pouvoir te recoucher, mais oui c'est pas faux, dure journée pour les mecs comme toi.
Répondre
K
Oh manu, un compte à régler ?
Répondre