Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Pôle emploi manque-t-il de moyens ?

Pôle emploi manque-t-il de moyens ?

La question désormais posée en justice

 

De Sarah BRETHES (AFP) 


La procédure judiciaire, inédite, lancée à l'encontre de Pôle emploi par un chômeur estimant n'avoir pas été suffisamment suivi, soulève la question lancinante de ses moyens humains, renforcés par le gouvernement face à l'explosion du chômage. Le tribunal administratif de Paris devait se prononcer mardi sur la plainte d'un demandeur d'emploi de 54 ans, qui estime que le service public a violé son obligation d'accompagnement et de suivi. En trois ans, cet homme affirme n'avoir bénéficié que de trois rendez-vous et n'avoir reçu aucune offre d'emploi. C'est la première fois que Pôle emploi est visé par une telle action, engagée dans le cadre d'un référé liberté, une procédure d'urgence réservée aux violations des libertés fondamentales. Par ce biais, la CGT chômeurs et précaires, qui soutient cette démarche, entend "interpeller l'institution sur sa mission de service public". "Il est anormal d'abandonner les chômeurs à leur sort", dénonce Henri Arnoux. Me Florent Hennequin, l'un des avocats du plaignant, évoque les "dysfonctionnements structurels" de Pôle emploi, engagé dans un nouveau plan stratégique, alors que le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a dépassé la barre des 3 millions. Entérinant l'échec du suivi mensuel personnalisé - un objectif jamais atteint - ce plan ambitionne d'abaisser la charge moyenne par conseiller de 161 à 127 personnes, 70 pour ceux qui suivent les publics les plus en difficulté. "L'essentiel va être de dégager du temps pour le conseiller, ça va passer par la simplification de l'organisation du travail", avait promis le directeur général Jean Bassères en juillet. Une réorganisation rendue possible par des redéploiements et la création de 2.000 postes en CDI d'ici fin 2012, annoncée par le gouvernement en juin. A l'évocation du cas de ce demandeur d'emploi, Emmanuel M'hedhbi, secrétaire national du SNU-FSU, majoritaire chez Pôle emploi, n'est "pas étonné". "C'est une triste réalité, nous n'avons pas les moyens de suivre toute le monde", déplore-t-il. Seuls 14,7% des effectifs dédiés à l'accompagnement Sur 45.400 équivalents temps-plein, seuls 6.700 se consacrent exclusivement aux entretiens, soit 14,7% des effectifs. La majorité étant affectée à l'indemnisation, l'accueil téléphonique, ou encore aux fonctions support et techniques. Une proportion récemment dénoncée comme trop faible par plusieurs rapports et personnalités. Dans une note publiée début septembre, la direction générale du Trésor souligne ainsi que les "réformes du service public de l'emploi" en Allemagne ont contribué "à la décrue importante et continue du chômage, en s'appuyant sur une étude menée en 2011 par l'Inspection générale des Finances (IGF). D'après celle-ci, les effectifs du service public français (150 équivalent temps-plein pour 10.000 demandeurs d'emploi) représentent moins de la moitié des effectifs allemands (377) et britanniques (349). L'IGF ajoute que, d'un point de vue quantitatif (temps accordé) comme qualitatif (palette des services offerts, formation...), la France est moins performante que ses voisines. En août dernier, c'est l'ancien directeur de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres), Jacky Chatelain, qui s'était livré à une charge virulente, estimant que "Pôle emploi cumule sureffectif et sous-effectif", "conséquence d'une fusion désastreuse avec les Assedic" (en 2009) et que "la question n'est pas celle des moyens, mais bien de la méthode". Le président du conseil d'administration de l'opérateur, Claude Nogué, lui avait répondu que "réduire le service aux demandeurs d'emploi aux seuls conseillers référents est réducteur". Concédant toutefois que "beaucoup reste à faire pour améliorer l'efficacité"

 

 Copyright © 2012 AFP.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Petite question qui me tarabuste, faudrait-y pas compter les missions locales, Cap Emploi, PLIE, personnels de Conseils G. et R. ( insertion pro et formation) voire opérateurs et sous-traitant de<br /> PE ? Ca pourrait faire un paquet... gros. Et comment le comparer avec les autres pays ??
Répondre
J
Bonsoir Pimousse,<br /> <br /> Pour t'éviter de rechercher le post où j'ai expliqué ma méthode pour l'estimation du nombre de collègues aux contacts directs des demandeurs d'emploi :<br /> <br /> - au numérateur, tu places le nombre total des DE<br /> inscrits à pôle-emploi, soit cinq millions.<br /> <br /> - au dénominateur, tu inscris le portefeuille moyen des<br /> conseillers en mettant une fourchette de 250 à 300.<br /> <br /> - Le résultat qui s'affiche se situe entre 16.666 et<br /> 20.000. C'est le nombre de conseillers à temps plein et<br /> à temps partiel ayant un portefeuille de demandeurs.<br /> <br /> Le reste n'est que littérature pour D.G. comme Monsieur Bassères qui de toute façon retrouvera son poste dans l'Administration Fiscale après l'intermède PE en touchant une rémunération très<br /> supérieure à celle du Président de la République Française.<br /> <br /> Pour ce qui est du choix d'un Syndicat Ouvrier qui devra défendre tes intérêts, je m'abstiendrai du moindre conseil autre que de reprendre une carte.<br /> <br /> Bonne chance Pimousse,<br /> <br /> Jean-Pierre NGUYEN
Répondre
K
Pimousse ça n'a rien à voir avec les temps pleins ou partiels des agents. Compte-tenu de l'organisation de PE telle qu'elle est et des tâches qu'elle assume en plus de l'accompagnement direct des<br /> DE ( qu'il s'agisse du suivi simple ou renforcé en interne ) alors c'est "comme si" 6700 agents à temps plein ne faisait que du suivi de DE, de tous les DE de PE. C'est ce chiffre de 15000 "réels"<br /> de la DG qui mériterait vérification.
Répondre
P
La direction s'est toujours refusée à communiquer le moindre chiffre. Bassères n'a pas contredit je pense parce qu'ils n'ont jamais voulu infirmer ou confirmer la moindre source. Désolé mais ce<br /> chiffre enfreint toute logique de calcul et me parait trop pipeau. Attendez en ETP ça voudrait dire que ceux qui reçoivent le public ne bossent même pas à mi-temps... C'est juste pas possible. Je<br /> veux la source et non pas des affirmations sans liens, désolé.<br /> <br /> Le plan REPERE prévoit d'ailleurs le rédeploiement d'une partie des structures vers le réseau pour atteindre un ratio de 13%. Vous m'auriez dit 30% des effectifs ne sont pas au contact, ok, mais là<br /> 6700 c'est juste pas possible et démago. Désolé. Pôle Emploi manque de moyen, nous manquons de moyens dans mon agence, et on a pas besoin d'aller dans l'exagération pour le prouver.<br /> <br /> JPN, j'ai rendu ma carte du SNU il y a 3 ans car je trouvais qu'il s'était mal adaptés au droit privé et surtout leur incompétence se cachait de plus en plus mal. Peut être que je reprendrai une<br /> carte un jour, mais où, la je ne sais pas trop.
Répondre
K
Et 15000 c'est 15000 agents ayant un "portefeuille" quel qu'il soit de DE selon la direction probablement. A vérifier.
Répondre