________________________________
POUR LE RESPECT DES AGENT-E-S ET DE LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL.
POUR LE RESPECT DU PERSONNEL ET DES INSTANCES QUI LE REPRESENTENT.
POUR QUE CESSE LE MASSACRE EN MATIERE DE RISQUES PSYCHO-SOCIAUX.
TOUS EN GREVE LE 29 MARS 2012
Alors que depuis de trop longues années les personnels de Pôle emploi ne cessent de dénoncer les conditions de travail dégradées auxquelles ils sont soumis, la Direction de Basse-Normandie a décidé de déployer, en dépit des alertes émises au CE et au CHSCT, le projet non finalisé d’une réorganisation régionale de ses services.
Le CHSCT s’est unanimement déclaré en incapacité d’émettre un avis et une majorité d’élus du CE a fait de même alors que les autres s’exprimaient contre ce projet en l’état.
-Le devenir des P.A.G., des ELD, des A2S, du PLIE, de l’EEI, des sites de l’agglomération caennaise est un sujet d’immense incertitude, alors que la Direction vante la clarté de ses projets et de son action.
-Le chaos informatique arrive avec de nouveaux applicatifs déployés sans formation du personnel.
-Le pôle développement de l’offre de service Demandeurs d’emploi/Entreprises reste sous-dimensionné
-Le transfert du contentieux vers la plate forme de production inquiète les agents de ce pôle
-La suppression de 2 postes du pôle règlementaire et leur redistribution vers d’autres pôles inquiète : que vont devenir les services rendus en direction des agents par ce pôle amputé
Depuis sa création, notre établissement n’en finit pas de se réorganiser au détriment des agents et des usagers.
Ces réorganisations à répétition sont un facteur de stress pour les agents : perte de temps, perte d’énergie, perte de repères, obligation pour certains de re-postuler sur leurs postes. Elles balayent aussi les efforts que les collectifs mettent en œuvre pour créer des équipes, et les obligent à tout recommencer. A cela s’ajoute le manque de moyens criant face à l’aggravation du chômage. Les conditions de travail sont inacceptables. La qualité du service aux demandeurs d’emploi et aux entreprises est dégradée.
Pour le SNU/FSU, la CGT et la CFDT, les conditions mêmes dans lesquelles s’est menée cette réorganisation régionale ne sont pas acceptables :
- Il n’est pas acceptable que des collègues apprennent par des bruits de couloir, ou par des comptes-rendus syndicaux que leur service change de direction de rattachement, qu’ils vont déménager, que leurs missions sont modifiées, voire pour certains que leur position dans l’organigramme de la Direction Régionale est modifiée. Cela revient à considérer que ces collègues ne sont pas concernés par la vie et le devenir de leur service, et qu’ils sont quantités négligeables.
- Il n’est pas acceptable que des collègues en charge de dossiers particuliers ne soient pas associés à la réflexion sur une réorganisation qui va modifier le mode de traitement de ces dossiers. Cela revient à considérer que leurs compétences professionnelles ne valent pas grand chose.
Il n’est pas acceptable que les collègues concernés soient écartés de la réflexion autour de cette réorganisation.
29 mars 2012 : APPEL A RASSEMBLEMENT DE TOUS LES AGENTS A LA DIRECTION REGIONALE
Le 29 Mars 2012 à 09h30 aura lieu le prochain Comité d’établissement.
Les organisations SNU/FSU, CGT, CFDT vous appellent à vous mettre en grève et à vous rassembler dès 09h00 devant la Direction Régionale munis des boites vides de médicaments que vous utilisez compte tenu de vos conditions de travail. Ainsi, tous ensemble nous irons dire à la Direction ce que nous pensons de son comportement, des conséquences que cela a sur la santé des agents et exigerons des réponses concrètes aux questions touchant à notre devenir professionnel.
LE 29 MARS, TOUS DANS L’ACTION, TOUS EN GREVE.