La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
Equipes d'Orientation Spécialisées en Ile-de-France
préavis de grève pour le 3 avril 2012
GREVE DES EOS
A l’appel du collectif orientation IDF du personnel de l’AFPA transféré à Pôle EMPLOI
Depuis deux ans Pôle Emploi refuse de respecter l’accord du 18 juin 2010 portant sur le transfert des agents de l’AFPA à Pôle Emploi, ainsi que le code de déontologie des psychologues qui l’oblige à mettre à disposition des psychologues des espaces permettant d’assurer la confidentialité des entretiens d’orientation professionnelle. Le secret professionnel auquel sont tenus les psychologues va au-delà de l’obligation de confidentialité, car l’impossibilité de faire respecter ce secret constitue une mise en cause de leur intégrité professionnelle
Ces deux textes ne sont pas respectés, compte tenu de l’aménagement des espaces de travail en Ile-de-France.
Nous en avons encore aujourd’hui un exemple avec les locaux de l’A2S de Cergy
Le personnel de l’orientation - avec les organisations syndicales qui le soutiennent - demande à la Direction de mettre fin à l’impossibilité pour les psychologues du travail de Pôle Emploi Ile-de-France :
· d’exercer leur profession,
· d’assurer la qualité du service rendu aux DE,
· de sécuriser leur parcours de retour à l’emploi
Des situations semblables qui s’observaient en Picardie, en Rhône-Alpes et dans d’autres régions ont été résolues
Les alertes répétées faites par les psychologues auprès des instances officielles ainsi que la dernière lettre qu’a adressée la quasi-totalité des psychologues du travail au Directeur général et au Directeur régional en janvier 2012 n’ont reçu aucune réponse
Les psychologues du travail sont aussi empêchés de faire leur travail par l’aspect extrêmement restrictif de l’orientation et des tâches qu’on leur confie. Le nombre d’agent des EOS s’est réduit de 11% depuis avril 2010 suite à de nombreux départs partiels ou définitifs et des arrêts de travail pour maladies.
Le constat de la situation des EOS est extrêmement sombre. Il est manifeste d’une situation où les risques psycho-sociaux sont réels. Les psychologues du travail sont une chance pour l’Institution dont une des missions essentielles est l’orientation et la formation. Ils veulent rendre un service spécifique et de qualité aux demandeurs d'emploi grâce à leurs compétences reconnues.
Il est essentiel que les personnels de l’orientation trouvent enfin leur place, pour que Pôle Emploi investisse totalement ces compétences.
Il est temps de mettre fin à ce gâchis.
Nous devons avoir de réelles perspectives et une reconnaissance de notre profession.