Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Pôle emploi: Isabelle De Leon menacée de licenciement.

justiceIsabelle DE LEON convoquée à la DG le 13 octobre devant une commission disciplinaire


 

Toulouse, le 15 septembre 2011.

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Il m’a semblé important de vous tenir informés de ma situation, que vos messages aient été de soutien ou plus critiques lors de cette première bataille publique que j’ai souhaité engager contre l’EID.

Suite à mon courrier public remis le 18 Avril  2011, dans lequel j’exposais mes arguments pour refuser d’appliquer  l’EID link, j’ai été convoquée par Monsieur Dubrunfaut (DR de Midi-Pyrénées) le 29 avril 2011 pour une action disciplinaire qui s’est  soldée par un blâme que la Direction Régionale m’a notifié le 23 Mai 2011.

J’ai déposé une requête en annulation au Tribunal Administratif qui a été enregistrée le 19 juillet 2011.

 

Depuis, accompagnée et soutenue par l’intersyndicale Midi Pyrénées : SUD, CGT, SNU, FO, je n’ai pas cessé le combat, même s’il a pu paraître silencieux sur les ondes médiatiques ou informatiques. Mais une nouvelle confrontation s’annonce puisque je suis convoquée le 13 Octobre à la DG devant une commission disciplinaire visant à m’infliger une sanction qui pourrait aller jusqu’au licenciement.

 

Il me paraissait donc important de vous communiquer cette information toute récente, et de vous dire que  si ce combat  est resté peu visible jusqu’à ce jour, il n’en a pas moins gardé sa force et sa conviction.

En effet, tous les jours sur le terrain, je constate, certainement comme vous malheureusement, que mes inquiétudes ne sont pas infondées. Un faisceau  d’observations et de constats confirme une dégradation alarmante des conditions de travail et donc de réception et de suivi des demandeurs d’emploi.

 

Plus que jamais, je reste convaincue que nous devons défendre le Service Public, qu’il reste le seul véritable outil de redistribution, le seul garant possible d’égalité de traitement et le seul capable de maintenir les droits et besoins fondamentaux d’aujourd’hui et de demain.

Nous sommes responsables de son devenir, car nous en sommes les acteurs quotidiens sur le terrain. Seuls à assumer au jour le jour, les conséquences des décisions néfastes de nos dirigeants qu’ils soient élus ou administrateurs. Seuls à recevoir la détresse et le désarroi des personnes que nous mettons en difficultés par un système de plus en plus complexe dans lequel ils se perdent et parfois nous nous égarons aussi.

Pour beaucoup d’entre nous les quelques certitudes que nous avions dans un contexte de travail en  changement continuel sont ébranlées : nouvelles procédures, nouvelles interfaces, nouvelles réglementations… Chercher une information devient un challenge… Et souvent les réponses sont à confirmer…

 

Nous devons exiger que le service public de l’emploi, dans cette période de crise et d’incertitude pour tous, soit un lieu d’accueil de qualité, qui puisse fonctionner dans de bonnes conditions et non pas sur des objectifs chiffrés impossibles  à tenir, où tout le monde est perdant. C’est dans cet esprit que je pense que l’EID n’est pas à-propos. L’inscription  doit être gérée, sur le versant indemnisation, par des personnels formés et expérimentés qui sont en capacité de chercher au maximum le bénéfice de  l’ouverture de droits, et de suivre le traitement des dossiers indemnisation sur site. De même, l’élaboration du premier entretien et des premières actions ( je ne m’aventurerais jamais à parler de diagnostic !) exige une pluralité de champs de connaissances, d’outils, de procédures tellement étendue et en constants changements que là encore s’impose  non seulement la nécessité d’être formé et expérimenté…mais d’être en auto formation permanente. Il ne peut s’agir d’appliquer au minimum des procédures pré-pensées et préétablies qui ne s’adaptent pas à la situation individuelle de chaque demandeur d’emploi.

Nous pouvons, ensemble, regagner nos véritables missions, si nous agissons, et si nous ne perdons pas de vue que le service aux demandeurs d’emploi représente l’essentiel de notre mission.

 

J’ai engagé une démarche de conviction, d’autres moyens de contestation sont envisageables, des moyens abordables par tous, et ce « TOUS » change « TOUT » dans l’appréhension que nous avons des sanctions possibles qui souvent nous  freinent dans l’action…

 

Je compte sur votre soutien dans ces moments qui s’annoncent encore peu agréables….

 

 

Isabelle de Léon

isabelle.a.deleon@gmail.com

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonsoir Marc Louis,<br /> <br /> Je te remercie pour ton intervention et du rappel historique des liens entre la France et le vietnam mais surtout des relations entre ces peuples dont nos familles respectives sont issues.<br /> <br /> Tu peux me contacter sur ma boite mail professionnelle.<br /> <br /> Bonne chance à toi Marc Louis,<br /> <br /> JPN<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Curieux comme à travers ces posts, on comprend de quelle manière on a pu, en d'autres temps, arriver aux excès que provoque l'obéissance aveugle...<br /> Avoir une conscience ou un contrat de travail, est-ce cela le choix ?<br /> Sans compter les attaques toujours plus imbéciles contre les syndicats (SUD voudrait lancer un dangereux mouvement de désobéissance !!! Ben y'a du boulot, à lire vos posts !), alors que la seule<br /> résistance possible est collective.<br /> Nous vivons une sale époque, vraiment.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Susan, quel plaie que ce collègue RORO, je te plains.<br /> <br /> Pour JPN : je pense qu'il y a quiproquo (ou mauvaise interprétation) à propos des messages de Fifi. Je la connais et c'est quelqu'un de très bien.<br /> <br /> Fifi, si tu passes par là..........<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'oubliais j'écris mal parce que j'écris vite sous le coup de la colère cela évitera à d'autres idiots de venir faire des commentaires sur mon style....de plus ma mère était de nationalité<br /> FRANCAISE et elle était chez elle en indochine qui devint le vietnam plus tard (merci de réviser vos cours d'histoire) , je suis né en AFRIQUE plus tard mais je suis FRANCAIS de nationalité ce que<br /> j'ai du prouver à une administration idiote et sans limites de bétise .....et je suis fier d'avoir ma carte d'indentité nationale en cours de validité car j'ai du me battre 6 mois pour<br /> l'obtenirmême si je réside en france depuis 1972 date ou ma famille c'est faites chasser d'Afrique et ou je suis entré en france mon pays depuis 25 générations et pour lequel j'ai donné 03 ans de<br /> ma jeunesse pour faire une sale besogne ailleurs de façons à ce que des fifi et roro puissent tranquillement jetter leurs insultes à la figure de quelqu'un qui ne le mérite pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour = j'écris sous mon vrai nom car d'habitude j'ai un pseud mais la cela dépasse les bornes aux fifi et roro vous êtes laches et vous dépassez vraiment les bornes, Jean pierre je ne suis pas<br /> toujours d'accord avec toi mais je tiens à remercier toi te tta famille et à t'adresser toutes mes condolénaces pour ton frère : ma mère est nait à saïgon en 1936 a véxcu l'invasion de l'indochine<br /> par le sjaponais (à la solde d'hitler) puis une fois l'indochine libérée par les américains, quuleques français et des ex ss engagés dans la légion etrangrere en 46 elle avécu la guerre d'indochine<br /> et a du quitter ce pays en 56 après dien bien phu ....mon grand père en est mort et toute mon enfance a étét bercé de ces récits alors le spauvres crétins qui se permettent de venir emetttre ce<br /> genre de commentaires devrait bien reflechir avant de profere de telles anneries, je te remercie Jean Pierre de te battre aussi pour les libertés d'imbeciles de cette espece malgrès eux.<br /> <br /> <br />
Répondre