Plus de 74.000 demandeurs d'emploi ont été orientés par Pôle emploi et pris en charge par des opérateurs privés de placement depuis la rentrée 2009 "sur un rythme mensuel supérieur aux objectifs fixés", a indiqué la direction de Pôle emploi aujourd'hui.
Assurant qu'il n'y avait pas de coup de frein sur la sous-traitance, le directeur général Christian Charpy a précisé au conseil d'administration que parmi les demandeurs d'emplois les plus en difficulté, 55.891 avaient été orientés vers ces structures et 17.956 parmi les licenciés économiques, sur la période allant de septembre 2009 au 31 décembre 2009.
Cela représente "un rythme d'envoi mensuel global supérieur de 10% aux objectifs fixés", selon un communiqué, diffusé à l'issue d'une réunion du CA.
Pôle emploi va consacrer 425 millions d'euros sur deux ans (jusqu'à juillet 2011) au paiement des structures auxquelles sont confiées le placement de "publics éloignés de l'emploi" et l'accompagnement de licenciés économiques.
"L'objectif fixé par le conseil d'administration était d'orienter sur 16 mois 170.000 demandeurs d'emploi les plus en difficultés et sur deux ans 150.000 licenciés économiques bénéficiaires de la CRP et du CTP", rappelle le communiqué.
31 prestataires privés, comme Sodie du groupe Alpha, avaient été retenus en juillet 2009, au nom d'une "saine émulation" avec le service public et l'orientation a été accélérée pour désengorger le nouvel organisme.
La sous-traitance demeure critiquée par une partie du personnel de Pôle emploi.
<br />
La sous traitance industrielle est toujours pointée du doigt à cause du non respect des droits. Dans la sous traitance de l'administration comme la sous traitance comptable, les règlements sont<br />
très stricts et suivent les règles en vigueur.<br />
<br />
<br />
<br />
Il m'arrive de me demander si Charpy ne toucherait pas quelques commissions pour chaque passation de contrat avec les OPP. (rappelez-vous le rapport de la cour des comptes 2008 et les primes<br />
opaques que s'attribuaient les cadres dirigeants de l'ex-anpe...). mêmes personnes, même pratiques ? je vous laisse le soin de vous faire votre propre opinion.<br />
<br />
<br />
<br />
Personnellement, j ai 200 DE actifs en portefeuille.Ma position est simple: je n envoie personne en suivi exterieur.j utilise simplement des prestations du type BCA ou ECCP.Quand nous aurons<br />
compris que ce n est pas en deleguant que nous nous en sortirons (les DE sortis reviennent presque systematiquement 3 mois apres) ni en nous culpabilisant ( que vont ils devenir, je n y arrive<br />
plus!), notre direction se decidera peut etre enfin a faire ce qui aurait du se faire depuis un moment : embaucher des conseillers en cdi, la situation n etant pas proche de l amelioration.<br />
<br />
<br />
<br />
Est-il bien utile que l'atmosphère de dénigrement systématique et de provocation stérile qui a fait tant de tort à Cambacérès s'installe désormais au sein de ce blog ? (toujours aussi pitoyable ce<br />
Cambacérès)<br />
<br />
<br />