Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Pôle emploi: poursuite de la négociation d'un accord sur l'égalité professionnelle

egalLe projet d'accord égalité professionnelle propose un rattrapage salarial en faveur des femmes

 

Article 4.2   Suppression des éventuels écarts injustifiés de rémunération entre les Hommes/Femmes

 

 

 

Les parties constatent qu’au-delà des différences de salaires liées à l’âge, l’ancienneté, la qualification, la fonction, des éventuelles différences de salaires non justifiées par des critères objectifs peuvent subsister entre les hommes et les femmes.

Pole emploi entend définir une méthode en vue d’identifier, d’examiner et de résorber par des mesures concrètes ces écarts de salaires injustifiés, appelés écarts résiduels, subsistant après neutralisation des effets de structure (poste occupé, âge, ancienneté). Cette méthode vise à comparer, toutes choses égales par ailleurs, la différence de salaire entre hommes et femmes.

 

En pratique, la comparaison du salaire des femmes avec la médiane du salaire des hommes à même emploi générique ou repère, même tranche d’âge et même tranche d’ancienneté, calculée sur des effectifs significatifs, constituera une mesure d’appréciation de l’égalité professionnelle.

 

Après pré-identification par la DGA RH, des agents éligibles en situation d’écart résiduel d’au moins X% par rapport au salaire médian homme pour un emploi repère ou un emploi générique,  une tranche d’ancienneté et une tranche d’âge donnés (critères cumulés) un examen sera réalisé par le DRH de l’établissement,

La première année sera étudiée la situation des femmes ayant un écart non justifié de salaire de plus de 10 %.

 La deuxième année sera étudiée la situation des femmes ayant un écart non justifié de salaire de plus de 8 %. 

La troisième année sera étudiée la situation des femmes ayant un écart non justifié de salaire de plus de 7 %.

 

A l’issue de ces processus d’identification, une mesure d’ajustement sera définie afin de remédier pour le futur à l’écart de rémunération non justifié, sans rétroactivité au titre des périodes antérieures à la prise d’effet de l’accord.

 

Les parties conviennent de la nécessité de fixer un budget pour chacune des années consacré au rattrapage des écarts salariaux vérifiés après analyse. Cette enveloppe budgétaire serait utilisée à hauteur des besoins identifiés de rattrapage au cours de l’accord selon des objectifs annuels de réduction progressive des écarts.

 

Voir la nouvelle version du projet d'accord (en bleu les modifications par rapport  au projet précédent)  Accord egalite professionnelle V2 Accord egalite professionnelle V2

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> En gros, si on laisse faire, les femmes de POLE EMPLOI ne vaudront donc jamais plus de 93% d'un HOMO POLUS ...<br /> <br /> il y a pourtant des principes qui ne se négocient pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ce qui est sur, en tout cas, c'est que la solution du problème, si mal posé soit-il, est plus aisée sous régime CCN que sous statut<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> A pilou et baguera:<br /> il faut regarder le BRH , le tableau RH , la il faut regarder parmi une cohorte donne: m^me type de poste, ancienneté et vous aurez des surprises par rapport au salaires, primes, formations etc la<br /> les hommes ont tjs plus de primes, carrière plus rapide etc petite info pour pilou quand on regarde un écart type entre deux populations - le temps partiel est annule - comme on fait pour le<br /> personnel des PE - il faut faire un calcul de l'équivalent temps plein et voir les écarts.<br /> <br /> Mais enfin je suis d'accord que "la negociation " est de la fumisterie car ces messieurs du siège ( les gros salaires) ne vont pas laisser la place aux femmes<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Si déjà la CCN était respectée à savoir coef en rapport aux tâches exercées quotidiennement, il y aurait une avancée. 5 ans d'ancienneté, tuteur sur les activités indem, ayant la "double<br /> compétence", expertise métier A8/A10 coef 190=> CDD de 6 mois, renouvelé pour 6 mois coef 190...<br /> Les incidences hommes/femmes me perturbent moins.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'espère qu'ils vont se pencher aussi sur la disparité de l'espérance de vie entre homme et femme. Je trouve absolument dégueulasse que mon homme parte avant, nom de Dieu. Parce qu'une femme a le<br /> temps d'arriver au plafond de la sécu, pas le male.<br /> <br /> <br />
Répondre