Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Douai: Le Pôle emploi voisine le centre d'appels.

Douai.jpgL'agence Pôle emploi de Douai et sa sœur siamoise: une PME de téléconseil

Une nouvelle agence Pôle Emploi née d'une fusion ouvre ses portes le 16 août

La Voix du Nord  (Bertrand Bussière)  5 août 2011 

 

Les demandeurs d'emploi de l'agence Douai-Commanderie ont été prévenus : le Pôle Emploi déménage. Pas loin, près de Gayant-expo.

 

Bâtiments siamois. Du fait du bardage extérieur similaire. Rue Gabriel-Fauré, à Douai, le centre d'appels Duacom et ses téléconseille(è) r(e)s voisine avec le nouveau Pôle Emploi, encore vide de tout occupant, qui ouvrira ses portes aux demandeurs d'emplois le 16 août au matin. Deux PME en fait. « Les deux agences regroupées, on sera un peu plus de 90 salariés », explique Murielle Klemczak-Galliegue, directrice du Pôle Emploi de Douai-Commanderie depuis 2009. Deux Pôles Emplois vont déménager à l'arrière de la gare SNCF, à un jet de pierres de Gayant-expo : l'agence Douai-Commanderie (60 salariés), un site « classique », et l'agence Douai-Râches (30), un site accueillant, uniquement sur rendez-vous, un public particulier (licenciés économiques, jeunes diplômés, etc.). Rien ne change pour les demandeurs d'emplois. « Ils auront le même conseiller référent, et les services restent les mêmes », souligne Murielle Klemczak-Galliegue, qui gardera ses attributions. Frédéric Latka, actuel directeur de Douai-Râches, conservera les siennes.

Côté personnel, on apprécie le saut de puce. Les centaines de places de parking autour du nouveau Pôle Emploi font oublier la difficulté à se garer près de l'agence Douai-Commanderie. Et les salariés gagnent des mètres carrés. « On passe de 1 500 m² pour les deux sites à 2 200 m² », dit la directrice.

En sortant de leur entretien avec un conseiller de Pôle Emploi, les demandeurs d'emploi auront peut-être le loisir de lier langue avec les jeunes téléconseillers. Et parler boulot. « Parmi les secteurs d'activités qui recrutent dans le Douaisis, il y a la télévente, reconnaît M me Klemczak-Galliegue. On recherche aussi des aides à domicile, des agents d'entretien, des animateurs socio-culturels, des auxiliaires de vie. » « Les projets de recrutement des chefs d'entreprises sont en hausse cette année (4 800) par rapport à 2010. » Et ça se vérifie au bout d'un semestre ? « Oui. En plus, l'intérim repart. » Un coin de ciel bleu dans un océan de précarité. Fin mai, dans l'arrondissement de Douai, il y avait 20 761 demandeurs d'emploi en catégories A, B, C (*).

Dont 13 839 n'ayant pas travaillé. Soit 14,2 % de chômeurs (12,8 % dans la Région). Les jeunes (16-25 ans) paient le prix fort : 21 % des demandeurs d'emploi. Un petit rayon de soleil perce. « On constate une baisse de 4,7 % sur un an. » Une baisse à mettre en corrélation avec celle des chômeurs catégorie A (-1,7 % sur un an). Jeunes ou vieux, il vaut mieux ne pas perdre son job. « Le chômage des plus de 50 ans a cru de 18 % sur un an », commente Murielle Klemczak-Galliegue, qui, faute de remèdes miracles, en connaît la cause : fin de la dispense de recherche d'emploi, relèvement de l'âge de départ à la retraite, etc. •

(*) : catégories B (activité de 78 heures ou moins au cours du mois) et C (activité de plus de 78 heures).

 

bandeau échanges

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> merci "ungarsdunord". Mi auchi, chui de ch'nord. Et MKG est vraiment une Dape de Valeur+++++++++++. Je la regrette.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Pour connaître également MKG, mais moins que tsinapah, puisque je n'ai pas travaillé avec elle, je dis comme lui: elle est à l'écoute, n'hésite pas à bousculer sa hiérarchie pour porter les<br /> revendications qui lui semblent justes.<br /> En ce qui concerne l'agence de Douai, s'ils gagnent de la surface, ça ne veut pas dire qu'ils en ont plus que les autres sites. Ca veut dire qu'enfin, ils ont une place suffisante pour bosser.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je me doutais que vous penseriez çà. Mais c'est la seule qui a donné du sens à mon job. C'est ce qui manque à PE. Pour info, je ne suis pas "amoureux" mais je connais la valeur de MKG<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> En quoi MKG est une DAPE de grande qualité ???<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et ben, Tsipanah, t'es amoureux ou quoi ?<br /> Si cette dame est si extraordinaire, dis-lui de postuler puisque la place est bientôt vacante.<br /> <br /> <br />
Répondre