Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Un jeune européen sur cinq est au chômage.

Zone euro: pas de répit pour le chômage qui atteint un nouveau record

eurostat

afp logo

 

2 avril 2012

 

Le chômage a atteint un nouveau record dans la zone euro et a touché en particulier de plein fouet les pays du sud soumis à une forte austérité, montrant que si la crise financière se calme la crise sociale, elle, ne connaît aucun répit.

Le chômage a atteint un nouveau record dans la zone euro et a touché en particulier de plein fouet les pays du sud soumis à une forte austérité, montrant que si la crise financière se calme la crise sociale, elle, ne connaît aucun répit.

Le taux de chômage a atteint 10,8% en février. Il n'avait jamais été aussi élevé depuis juin 1997 avant la création de la zone euro, a indiqué lundi l'office européen de statistiques, Eurostat. Il s'agit du dixième mois de suite au cours duquel le chômage a atteint ou dépassé le seuil de 10%.

Et la situation a peu de chances de s'améliorer à court terme.

Pour preuve, l'indice PMI également publié lundi a mis en évidence que le secteur industriel s'est nettement contracté en mars, sous le coup d'une baisse des nouvelles commandes et d'une hausse des prix du pétrole. Avec à la clé, de nouvelles réductions d'effectifs à attendre.

L'emploi a ainsi atteint en mars son plus fort taux de contraction depuis deux ans, selon les données compilées par l'institut Markit qui publie l'indice PMI.

"Avec une probable contraction de l'activité au premier trimestre et le danger d'une contraction plus prononcée au deuxième trimestre, le chômage en zone euro a de fortes chances de dépasser les 11% cette année", avertit Howard Archer, analyste de la société d'études IHS Global Insight.

Selon les calculs d'Eurostat, déjà 17,13 millions de personnes étaient au chômage en février dans les 17 pays de l'Union monétaire, soit 162.000 de plus que le mois précédent et 1,47 million de plus qu'un an auparavant.

Le tableau est toutefois contrasté: en Allemagne, première économie de la zone euro, le marché du travail est convalescent et le chômage à seulement 5,7% en février.

Dans le même temps, l'Espagne continue de tutoyer des sommets avec ses 23,6% de chômeurs, suivie par la Grèce avec 21% de chômeurs (où les dernières données concernent le mois de décembre), le Portugal (15%) et l'Irlande (14,7%). En Italie, le chômage a atteint un nouveau record, à 9,3% en février.

"La flambée du chômage dans les pays du sud tient en grande partie à des facteurs structurels mais reflètent également les conséquences douloureuses des mesures draconiennes imposées" pour réduire les déficits suite à la crise de la dette, estime Jennifer McKeown de Capital Economics.

Cette situation affecte lourdement les moins de 25 ans: en février, un jeune sur cinq était au chômage dans la zone euro, principalement dans les pays du sud. En Espagne et en Grèce, le phénomène touche carrément un jeune sur deux.

Autant de paramètres qui vont peser sur la consommation, d'autant plus que les prix du pétrole grimpent, maintenant une pression importante sur les prix.

"Ces écarts vont encore rendre plus compliquée la tâche de la Banque centrale européenne" (BCE), relève Martin Van Vliet de la banque néerlandaise ING.

L'institut monétaire, qui se réunit mercredi à Francfort, a pour principale mission de surveiller la hausse des prix. Mais la dégradation économique l'a poussé à prendre un certain nombre de mesures exceptionnelles de soutien et à baisser son principal taux directeur à un niveau historiquement bas dans l'espoir de soutenir la croissance.

La BCE devrait toutefois rester attentiste cette semaine et maintenir son taux directeur inchangé pour le quatrième mois consécutif.

Dans l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage s'est inscrit à 10,2% en février, un record absolu pour les 27 pays de l'UE. Aux Etats-Unis, le taux de chômage était de 8,3% en février. En janvier, il était de 4,7% au Japon.


© 2012 AFP

 

 

Le communiqué de EUROSTAT 

 

 

bandeau info

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ah, juste une précision. La performance a deux sens différents. Il y a la performance financière à court terme (indicateur PIB) qui est le seul indicateur économique de le performance sociale<br /> (durale et elle centrée sur la prospérité des groupes humains). C'est comme à PE, il y a le nombre d'entretien que vous devez faire par jour (et plus vous produisez mieux c'est) qui est différente<br /> de la richesse sociale (ou contre productivité) que vous produisez dans cet entretien. C'est pareil mais à une échelle macro économique.<br /> Le rapport STIGLITZ (20 de scientifiques dont 5 prix Nobels) explique bien le problème de cette mesure unique pour prédire le progrès social et il y a un chapitre sur les services publics<br /> http://www.economie.gouv.fr/files/finances/presse/dossiers_de_presse/090914mesure_perf_eco_progres_social/synthese_fr.pdf
Répondre
F
@MM Merci de poser la question, c'est en effet pas lisible à première vue.<br /> Le point commun est le néolibéralisme, théorie économique de Friedman et Hayek qui est inscrit dans notre nouvelle constitution (celle de l'UE).<br /> Article 32 du TFUE (traité de fonctionnement de l'UE)<br /> (ex-article 27 TCE)<br /> Dans l'exercice des missions qui lui sont confiées au titre du présent chapitre, la Commission s'inspire:<br /> a) de la nécessité de promouvoir les échanges commerciaux entre les États membres et les pays tiers,<br /> b) de l'évolution des conditions de concurrence à l'intérieur de l'Union, dans la mesure où cette<br /> évolution aura pour effet d'accroître la force compétitive des entreprises,<br /> c) des nécessités d'approvisionnement de l'Union en matières premières et demi-produits, tout en<br /> veillant à ne pas fausser entre les États membres les conditions de concurrence sur les produits<br /> finis,<br /> d) de la nécessité d'éviter des troubles sérieux dans la vie économique des États membres et d'assurer<br /> un développement rationnel de la production et une expansion de la consommation dans l'Union. qui s'oppose au keynésianisme.<br /> <br /> et donc comme il est explicitement dit : s'oppose à la théorie de KEYNES qui, elle veut que l'Etat régule les marchés et son intervention (donc services publics,protections sociales,..). Le<br /> chomage, cf mon 1° commentaire, c'est une façon de domestiquer les salaires et "exigences" des personnels au profit des marchés financiers.
Répondre
M
Quel rapport entre la hausse du chômage et la prétendue qualité "supérieure" des services publics français !?
Répondre
F
désolée. Petit lapsus révélateur : ce n'est pas le bienchmarkéting mais le benchmarking.Concept, justement, d'où l'erreur du marketing.<br /> "Un benchmark est un indicateur chiffré de performance dans un domaine donné (qualité, productivité, rapidité et délais, etc.) tiré de l'observation des résultats de l'entreprise qui a réussi le<br /> mieux dans ce domaine. Cet indicateur peut servir à définir les objectifs de l'entreprise qui cherche à rivaliser avec elle."<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Benchmarking<br /> <br /> Et oui, cette technique est bien sur des objectifs uniquement chiffrés... tiens comme l'évaluation que PE fait de votre travail auprès des usagers. Alors, vous comprendrez mieux en quoi se genre<br /> d'indicateur ne renseigne en rien sur le vrai travail (appelé travail réel) sauf pour ceux qui pensent que les chomeurs ne sont que des pions et les déshumanisent complètement comme le veut le NPM<br /> (new public management).<br /> Voilà, c'est une technique de marketing (créée pour faciliter la commercialisation de marchandises) qui permet de comparer les pays et qui du coup oublie qu'un système à une logique propre et<br /> complexe.<br /> Ainsi, l'heure de travail en France est bien trop élevé pour etre compétitif avec les autres.. d'où le chomage, peut-etre? Là encore, le néolibéralisme met en concurrence les pays sur les<br /> protections sociales de chacun des pays pour faire pression sur les Etats (chantage à la délocalisation).<br /> <br /> En 2002, Romano Prodi, alors Président de la Commission européenne, lançait dans Le Monde (17 octobre 2002) un vibrant hommage au « niveau d'efficacité des services publics français ». Pour Prodi,<br /> les services publics sont « la force de la France » et il estimait qu’il « serait bon que des pays imitent cette efficacité »... sous réserve toutefois que cela « ne suscite pas de réactions<br /> négatives dans d'autres pays qui respectent les règles de la concurrence ». On peut dire que cette déclaration embarrassée et démagogique reflète bien les orientations dominantes de la Commission<br /> européenne. Oui, les services publics français sont (ou étaient, car sont démantelés) parmi les meilleurs, mais il faut qu'ils changent pour s'aligner sur les règles concurrentielles des autres<br /> pays, ou de certains d'entre eux." Extrait du texte de Jean GADREY professeur émérite en économie Lille ( http://econon.free.fr/Gadrey.html ).
Répondre
F
@falbala<br /> Adepte du benchmarketing qui évalue les différents pays sur leurs résultats sans prendre en compte les facteurs d'intéraction. Par exemple, sais-tu pourquoi la France est le pays où il y a le moins<br /> de syndiqués par rapport aux autres pays? Parce que se sont des assistés qui attendent que çà leur tombe tout crus, c'est çà? Ah, qu'est-ce que la France est bulle et les français n'en parlons<br /> pas...<br /> Cà c'est la pensée unique. a vérité est que la France est un pays qui a régulé sont économie sur les principes d'égalité. EN Belgique ou les pays du Nord de l'Europe, il faut adhérer au syndicat<br /> qui a signé l'accord pour en bénéficier sinon, rien. Alors les inégalités en veux-tu en voilà.<br /> ce principe d'égalité de traitement m'est cher. Par contre, dans la pensée unique des néolibéraux ce principe social est à détruire. Chacun pour sa pomme...<br /> ce n'est pas la culture de service public et c'est pour cela que tout cela est détruit en infusant dans les esprits qu'on est mauvais et qu'on ne vaut rien... c'est bien le sens de ton message pour<br /> dénigrer les gens appelés "cigales". Belle leçon de "racisme"... bravo!
Répondre